Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE LOUISE MICHEL
 
Le Square Louise Michel
 
 
 
Imaginé par Charles Alphand et orchestré par Camille Formigé, l’aménagement du square date de 1880. L’ouverture fut retardée par des glissements de terrains dus à la présence des carrières de gypse.
 
 
Il porte le nom de Louise Michel dite la Vierge Rouge, figure de la Commune de Paris. Il est orné de deux fontainres, l’une du sculpteur Derre, la fontaine des Innocents de 1907, l’autre de Paul Gasq, dédiée aux Dieux marins de 1932. On y trouve pommiers et poiriers à fleurs, érables, ptérocaryas, frênes, noyers, cédrèles, ormes, micocouliers, arbres de Judée, robiniers, sorbiers, savonniers, hêtres..
 
Clémence-Louise Michel, dite Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans. Elle demeure aujourd'hui une figure révolutionnaire et anarchiste.
 
Adresse
Butte Montmartre
75018 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.886207
Longitude : 2.344881
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Anvers (ligne 2)
Bus : Montmartrobus
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Plaque
Photo R.Desenclos 2017