Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE NADAR
 
Le square  Nadar
 
 
Le Square Nadar a été ouvert en 1927. Situé sur la Butte Montmartre, près de la basilique du Sacré-Cœur, le square rend hommage à Félix Tournachon (1820-1910), dit Nadar, pionnier de la photographie.
 
 
Une statue représente le chevalier Jean-François de la Barre, décapité et brûlé en 1766 pour ne pas avoir salué une procession religieuse. Il est également le siège d’une des réservoirs de Montmartre, construits dans le style néo-byzantin du Sacré-Cœur. ON y trouve des sophoras, des chênes et des arbres du Judée.
 
Félix Tournachon, dit Nadar, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né le 5 ou le 6 avril 1820 à Paris et mort le 20 mars 1910 dans la même ville. Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques d'artistes contemporains, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Jules Favre, Loïe Fuller, Victor Hugo, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt, Édouard Manet, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Jacques Offenbach, les frères Élie Reclus et Élisée Reclus, Gioachino Rossini, George Sand, Hector de Sastres, Jules Verne, Richard Wagner. Trop souvent réduit à son rôle de photographe, il était aussi un écrivain prolifique dans des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, le poème en prose, la brève de comptoir, le témoignage, la plaidoirie ou (sa spécialité) le portrait littéraire. Le pseudonyme Nadar a également été utilisé par une société constituée autour de son demi-frère Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Un arrêt de la Cour impériale de Paris lui a restitué en 1857 la propriété exclusive de ce pseudonyme, sous lequel il signera ses écrits et qui sera utilisé par son atelier photographique sous la gouverne de son fils Paul.
 
Adresse
Butte Montmartre
75018 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.885909
Longitude : 2.341830
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Anvers (ligne 2)
Bus : Montmartrobus
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar
 
Sources
Wikipedia
Plaque
Photo R.Desenclos 2017