Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE DE MARIGNY
 
 
Le Square Marigny
 
 
Le square Marigny a été inauguré en 1859. Il forme l’un des carrés des Champs-Elysées. Son histoire remonte à 1616, quand Marie de Médicis décide de créer une allée paysagère sur un terrain marécageux.
 
 
En 1670, André le Nôtre y dessine l’avenue des Champs-Elysées. Jusqu’au début du XIXe siècle seules six maisons y sont construites. Le square, le carré et le théâtre de Charles Garnier portent le nom du marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du Roi, des Arts, Jardins et Manufactures Louis XV, de 1751 à 1773.
 
Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny (1754) et de Menars, est né le 18 février 1727 en la paroisse de Saint-Jean-en-Grève à Paris et mort dans la même ville, place des Victoires, le 11 mai 1781. Abel-François Poisson voit le jour le 18 février 1727 en la paroisse de Saint-Jean-en-Grève à Paris. De naissance roturière, Abel-François Poisson de Vandières est élevé dans le milieu de la finance parisienne. Lorsque sa sœur aînée, Jeanne-Antoinette devient, en 1745, la maîtresse de Louis XV et est titrée marquise de Pompadour, elle fait venir à la Cour « Monsieur de Vandières », le jeune provincial, sans titre, sans terre et sans soutien qui s’y attire rapidement les bonnes grâces du roi. Lorsque Philibert Orry prend sa retraite, le roi donne à Poisson de Vandières, alors âgé de 18 ans, la survivance de la direction générale des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures tandis que Charles François Paul Le Normant de Tournehem, son oncle par alliance, est nommé pour succéder à Orry. Charles Antoine Coypel, premier peintre du roi, est chargé de former le goût du jeune Poisson de Vandières. Avec son aide, celui-ci eut notamment à sélectionner des tableaux des collections royales afin de les exposer au palais du Luxembourg, créant ainsi le premier musée de France. Entre décembre 1749 et septembre 1751, grâce aux lettres de recommandation fournies par sa sœur, il séjourne ensuite en Italie pendant 25 mois, d’abord à l’Académie de France à Rome, au palais Mancini, via del Corso, avant de parfaire sa formation en faisant le voyage d'Italie, avec le graveur Charles Nicolas Cochin, l’architecte Jacques-Germain Soufflot et le critique d’art l’abbé Leblanc. Ce voyage a d’importantes répercussions sur l’évolution des arts et du goût en France.
 
Adresse
Square de Marigny
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.868932
Longitude : 2.312892
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Franklin D.Roosevelt (ligne 1, 9)
Bus : 28/32/80/83/93 arrêt Rond-Point des Champs Elysées-Matignon, 52, arrêt Rond-Point des Champs Elysées, 42, 73, arrêt Champs-Elysées-Clemenceau.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Plaque
Photo R.Desenclos 2009