Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE DU DOCTEUR GRANCHER

Le Square du Docteur Grancher


Historiquement, le square a été créé sous forme d'un talus inaccessible surplombé par un îlot urbain comportant trois rues :

  • la rue de la Voulzie, parallèle à la rue de la Bidassoa, débutant rue Villiers-de-L'Isle-Adam et finissant par un petit escalier débouchant sur la rue Orfila,
  • la rue Westermann, parallèle à la rue Orfila, débutant rue de la Voulzie et formant avec celle-ci un angle droit,
  • la rue de la Cloche, parallèle à la rue de la Bidassoa, débutant rue Westermann et revenant à la rue Villiers-de-L'Isle-Adam. Son nom vient du fontis sur lequel est construit l'îlot.

Il est à noter que le square du Docteur-Grancher se trouve juste à la verticale du tunnel de Charonne (1 308 mètres) du chemin de fer de la ligne de Petite Ceinture. Le sous-sol instable des lieux a rendu inhabitable l'îlot urbain qui a finalement été démoli, les trois rues et le terrain libéré laissés en friche et condamnés. Le sous-sol a été stabilisé bien plus tard grâce à des injections de béton. Le square a fait l'objet de grands travaux de réaménagement et d'agrandissement pour une inauguration en 2006. La friche de l'ex-îlot urbain a été ajoutée au square où l'emprise des trois anciennes rues a été symbolisée par un pavage de trois nouvelles allées avec des plaques rappelant leur nom. L'escalier débouchant sur la rue Orfila a été rénové. Un nouvel accès au square a été créé au niveau de la rue Sorbier sous forme d'un escalier à flanc de coteau débouchant sur l'ex-rue de la Cloche. Le talus lui-même a été refait (correction de la pente et démolition des murs de soutènement des rues Sorbier et Orfila). Le talus est orné d'une statue nommée Le Printemps, sculptée en 1928 par Henri Dieupart.

Adresse
Rue Sorbier

4, rue Villiers de l’Isle-Adam
75020 PARIS

Comment s’y rendre
Bus : 61/69 arrêt Martin Nadaud

Métro : Gambetta (lignes 3, 3bis)

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement
D’autres articles concernant les Espaces Verts peuvent vous intéresser.


Liens externes
-


Sources
Wikipedia

Photo R.Desenclos 2019