Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE D'ORLEANS

 

Le Square d'Orléans

Le square d'Orléans est un véritable havre de paix dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Il faut franchir deux très hauts passages cochers dont les voûtes sont fortement décorées, avant d’accéder à la belle cour ombragée par deux très beaux magnolias au centre de laquelle trône une fontaine des plus rafraîchissantes.

 

 

C'est un architecte anglais, Edward Cresy, qui, en 1830, imagina et construisit le square d'Orléans sur un ancien domaine de l'actrice Mademoiselle Mars. La fontaine a été installée par l’avocat Edward Richardson, autre britannique. Le style très british permet de distinguer ce lieu de tous les autres du quartier. Dès sa création, il s'agit d'un endroit luxueux, fréquenté par les célébrités des arts et des lettres. George Sand y emménagea en 1842 au numéro 5, alors que Chopin résidait au 9. Alexandre Dumas père, autre habitant du lieu, donna une fête mémorable dans ses appartements décorés par Jadin, Delacroix, Boulanger, Grandville et Nanteuil. À la fin de juillet 1842, Chopin et George Sand quittent Nohant – dans le Berry – pour rechercher une maison à Paris. Charlotte Marliani, l’épouse du consul d’Espagne, leur avait signalé un nouveau lieu, le Square d’Orléans, bâti «à l’anglaise», c’est-à-dire autour d’une vaste cour, et par conséquent éloigné du bruit des rues, dans le quartier que l’on surnomme vite la Nouvelle Athènes. Séduits, ils signent deux baux. George habite au premier étage du 5 et Frédéric dispose d’un petit appartement où il peut recevoir ses élèves et «faire de la musique». Ils reviendront s’y installer à la fin de l’année. Chopin conservera cette adresse jusqu’en 1849 – avant son départ pour la rue de Chaillot, puis la place Vendôme. Dans ce lieu et aux proches alentours vivent de nombreux amis artistes, tels le pianiste Kalkbrenner, le sculpteur Dantan, Mlle Taglioni, «Sylphide» des ballets de l’Opéra qui pour la première fois a dansé «sur les pointes» et les Marliani bien sûr… on y est «entre-soi» n’ayant qu’une cour à traverser pour se retrouver, se réunir, dîner chez les uns ou chez les autres. Pauline Viardot et son mari viennent en voisins dès que possible.

 

Adresse 
Square d’Orléans
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.877095
Longitude : 2.335780

 

Comment s'y rendre
Métro : Notre-Dame de Lorette (ligne 12)
Bus : 67, 74 arrêt Saint-Georges/Châteaudun

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement

D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.

 

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Paris Secret et Insolite
Photo R.Desenclos 2010