Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE LOUIS XIII

 

Le Square Louis XIII

 

En 1388, Pierre d’Orgemont, chancelier de France, construisit sur l’actuelle place des Vosges, le somptueux Hôtel des Tournelles. Embelli puis agrandi par ses propriétaires successifs, il abrita les rois de France et leurs parents : le duc de Berry, Charles VI, le duc de Bedford…

 

 

Il s’étendait bien au-delà de la place des Vosges actuelle, partagée entre deux parcs, six jardins, des bosquets, des prés, des chapelles, des ménageries et un labyrinthe. Mais la magnificence de l’Hôtel Royal des Tournelles ne résista pas au chagrin de Catherine de Médicis, qui l’habitait à son tour. Elle le fit raser en 1563, après la mort de son époux, le roi Henri II (1547-1559), transpercé d’une lance au cours d’une joute organisée en face du palais. Le fracas des roues des carrosses fut vite remplacé par les cris des vendeurs d’un marché aux chevaux, puis par les tirs d’artillerie d’un champs de manœuvre. La place accueillit plus tard, en 1833, un marché aux fleurs. C’est en 1605 que la place prit le nom de « place Royale », Henri IV souhaitant édifier un ensemble de maisons bourgeoises en briques rouges en harmonie avec la pierre de taille, au total trente-six pavillons symétriques à arcades. La place Royale ne fut achevée qu’en 1612, sous Louis XIII, qui laissa son nom au jardin et dont une statue équestre trône en son centre (1639). A l’origine en bronze, cette statue fut fondue à la Révolution et remplacée par une copie en marbre blanc, en 1819. Au 17ème siècle, c’était une des places de Paris les plus fréquentées, par des gens de finance, de beaux esprits, des précieuses…avant d’être rebaptisée place des Vosges en 1799 (le premier département de France à s’être acquitté de l’impôt). C’est en 1682 que fut aménagé pour la première fois un jardin clos de grilles, le long desquelles furent plantés des tilleuls, en 1783. Mais tout disparut sous la Révolution pour réapparaître au 19ème siècle.

Adresse 
Place des Vosges
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.855611
Longitude : 2.365526

Comment s'y rendre
Métro : Bastille (lignes 1/5/8, A)
Bus : 29/96 arrêt Place des Vosges

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 4ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Louis-XIII

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010