Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DES PHARMACIENS

 

La fontaine des Pharmaciens

 

Au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue de l’Abbé de l’Epée se dresse la fontaine des pharmaciens. En effet, elle a été érigée pour rendre hommage à Joseph Pelletier (1788-1842) et Joseph-Bienaimé Caventou (1795-1877), qui, en 1820, découvrirent la quinine.

Les vertus fébrifuges du quinquina étaient connues depuis le XVIe siècle en Europe. Il faut attendre la découverte de Pelletier et Caventou pour comprendre que seules sont actives les bases végétales ou alcaloïdes. Le 11 septembre, Pelletier et Caventou respectivement âgés de trente deux et vingt cinq ans, présentèrent à l’Académie des Sciences les résultats de leurs recherches sur le quinquina : ils avaient découvert la quinine. Leurs deux noms sont inséparables. On leur doit d’autres découvertes de première importance parmi les alcaloïdes : la strychnine, la brucine et la cinchonine. La découverte de la quinine, qualifiée par l’illustre chimiste J.-B. Dumas « comme étant la plus grande découverte de la thérapeutique moderne » continue de sauver des millions de vies humaines exposées au paludisme.

Adresse
103, boulevard Saint-Michel
75005 PARIS


GPS
Latitude : 48.844090
Longitude : 2.339065


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27 arrêt Saint-Jacques-Gay-Lussac

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 5ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Fontaines et bassins.

Liens externes sur ce sujet
-


Sources
http://www.ordre.pharmacien.frPhoto Richard Desenclos 2010