Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LES FONTAINES DE LA PLACE DE LA CONCORDE

 

 Les Fontaines de la Place de la Concorde

Situées de part et d'autre de l'obélisque de la Concorde, il y a, au sud, la Fontaine des Mers et au nord la Fontaine des Fleuves.

Entre 1836 et 1846, la place est transformée par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff qui conserve le principe imaginé par Gabriel. Il ajoute deux fontaines monumentales — la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves — de part et d'autre de l'obélisque et ceinture la place de lampadaires et de colonnes rostrales. La place se veut ainsi une célébration du génie naval de la France, en référence à la présence, dans l'un des deux hôtels édifiés par Gabriel, du ministère de la Marine. Les deux fontaines — inaugurées le 1er mai 1840 par le préfet Rambuteau— célèbrent lanavigation fluviale(fontaine nord, avec des figures assises représentant le Rhin et le Rhône et les récoltes de raisins et de blé) et la navigation maritime (fontaine sud, avec la Méditerranée, l'Océan et la pêche). Pour la réalisation des statues ornant ces fontaines, l'architecte fera appel à de nombreux artistes : Jean-François-Théodore Gechter, Honoré-Jean-Aristide Husson, François Lanno, Auguste-Hyacinthe Debay, Antoine Desboeufs, Jean-Jacques Feuchère, Antonin-Marie Moine, Jean-Jacques Elshoecht et Louis-Parfait Merlieux. Les colonnes rostrales portent des proues de navire, qui évoquent également l'emblème de la Ville de Paris.

Adresse
Place de la Concorde

75008 PARIS


GPS
Latitude : 48.862633

Longitude : 2.321235


Comment s'y rendre
Bus : 24/42/84/94 arrêt Concorde
42/73 arrêt Concorde-Cours la Reine
72 arrêt Cours la Reine-Chevaux de Marly
24/72 arrêt Concorde-Quai des Tuileries
Métro : Concorde – lignes 1, 8, 12


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.

D’autres articles concernant Les Fontaines et bassins peuvent vous intéresser.

Des circuits se rapportent à cet environnement :

Que voir autour de l’arrêt Concorde/Tuileries ?

Autour de la Place de la Concorde.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2014