Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE AUX LIONS DE NUBIE / THE FOUNTAIN OF LIONS OF NUBIA

 

La fontaine des Lions de Nubie

 

Située à l’entrée du Parc de la Villette, côté Porte de Pantin, la fontaine aux lions est une œuvre de style égyptien. La fontaine du Château d’Eau, aujourd’hui à cet endroit, provient de l’ancien carrefour aménagé entre le boulevard Saint-Martin et la rue Bondy.

Il fut partiellement détruit au moment de la création de la place de la République. Dessinée en 1811 par l’ingénieur Pierre Simon Girard (1765-1836), directeur des Eaux de Paris, elle était à l’époque alimentée par les eaux du canal de l’Ourcq. Mise en place quelque temps au centre de la nouvelle place, elle fut installée à la Villette dès 1867. Les lions, groupés deux par deux, ainsi que la vasque ancienne qui domine l’ouvrage ont été fondus au Creusot. Ils sont parmi les premiers exemples de l’utilisation de la fonte de fer dans la création des fontaines. Les assises en pierre, actuellement en place sont modernes. Du temps de l’existence des abattoirs, elle servait à abreuver les animaux avant que ceux-ci ne soient négociés dans la grande halle.

La Fontaine des Lions de Nubie

Situated at the entrance to the Parc de la Villette, on Porte de Pantin side, the fountain of lions is a work of Egyptian style. It was formerly on the Republic Square but was replaced in 1867 by a work more impressive. From the time of the existence of slaughterhouses, it was used to water the animals before they are traded in the great hall. The design is by Pierre-Simon Girard (1765-1836) in 1811 and manufacture of lions and the cast iron cauldron is from the Ateliers du Creusot.

Adresse
Avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

GPS
Latitude : 48.889580
Longitude : 2.392250

Comment s'y rendre
Métro : Porte de Pantin (ligne 1)
Tramway : 3b arrêt Porte de Pantin
Bus : 75 arrêt Porte de Pantin

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 19ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
D’autres articles sur Les Fontaines et bassins peuvent vous intéresser.
Retrouvez tous les articles sur la Villette dans : Le Parc de la Villette.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Ch%C3%A2teau_d%27eau_%28Pierre-Simon_Girard%29


Sources
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2010