Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE GAILLON

 

La Fontaine Gaillon

 

L’Hôtel particulier fut construit par Hardouin-Mansart en 1672 pour le sieur Frémont, gardien du trésor royal. Il changea souvent de propriétaire, dont le duc de Richelieu, l’ambassadeur d’Espagne, la princesse de Bourbon-Conti, fille de Louis XIV.

De 1700 à 1772, ce ne fut qu’un carrefour entre les rues Saint-Augustin et Gaillon. La première pierre de la fontaine fut posée le 20 mai 1707, par Jean Beausire. Ce fut la fontaine Louis Legrand puis la fontaine d’Antin. Celle-ci fut remplacée en 1828 par Visconti puis restaurée en 1900. Elle est encadrée par un portique à colonnes doriques dont le fronton porte une inscription. Dans le portique, s’ouvre une niche contenant deux vasques superposées dans lesquelles tombe l’eau jaillie d’un dauphin que chevauche un triton. Les sculptures sont de Georges Jacquot.

Adresse
Place Gaillon

75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869032
Longitude : 2.334295
 
Comment s'y rendre
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3)
Bus : 20/29 arrêt Opéra-Quatre-Septembre
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 2ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2011