Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE TROGNEUX

 

La Fontaine Trogneux

 

La fontaine de Charonne, aussi appelée fontaine Trogneux, est une fontaine située à l'angle de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue de Charonne dans le 11e arrondissement.

La fontaine fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29septembre 1995. Cette fontaine fait partie d'un plan de construction institué par une ordonnance de Louis XV et portant sur cinq fontaines pour le quartier Saint-Antoine. Seules restent en place aujourd'hui la fontaine Trogneux et la fontaine de la Petite-Halle. Ces constructions étaient confiées à Jean Beausire, Maître général, contrôleur et inspecteur des bâtiments de la ville de Paris. La fontaine Trogneux est construite de 1719 à 1721. Elle fut ensuite restaurée sous le Premier Empire. Elle était alimentée par la pompe Notre-Dame puis par la pompe à feu de Chaillot. Elle devrait son nom de « Trogneux » à un brasseur du quartier.

Adresse
1, rue de Charonne
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.

Comment s'y rendre
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Bus : 76/86 arrêt La Boule Blanche

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 11ème et découvrir les environs.

Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 11ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Charonne


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013