Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DE LA CROIX DU TRAHOIR
La fontaine de la Croix du Trahoir

Quelques minutes avant d’être mortellement blessé, Henri IV passe, avec son carrosse découvert, devant la Croix-du-Trahoir, où une potence fut longtemps dressée, laissant son nom sinistre à la « Rue de l’Arbre Sec ».
 
Quant à la fontaine, elle fut commandée par François 1er à Jean Goujon, en 1529. Henri IV et le prévôt des marchands, François Miron, la rénovèrent en 1606. Elle fut également déplacée de quelques mètres en 1636, afin d’améliorer la circulation dans la rue Saint-Honoré. Reconstruite par Soufflot sous le règne de Louis XVI, elle fut ornée de congélations réalisées par le sculpteur Boizot qui sculpta également la nymphe, visible sur la rue Saint-Honoré, reproduisant celle de Jean Goujon sur la fontaine initiale. Une couronne, trois fleurs de lis, une inscription latine et un mascaron figurent sur la partie donnant sur la rue de l’Arbre Sec.
Une potence fut longtemps dressée sur cette place et c’est peut-être cet « arbre sec » qui donna le nom à la rue éponyme qui y aboutit. C’est aussi sur cette place que l’évêque de Paris faisait appliquer les peines de mutilation des membres ordonnées par son tribunal et que l’on avait coutume d’infliger celle de l’essorillement, réservée, en général, aux serviteurs indélicats. Avoir alors ses deux oreilles valait mieux qu’un bon certificat. Le bourreau devait de préférence couper l’oreille gauche car, disait-on, « il y a en icelle, une veine qui répond aux parties naturelles, laquelle étant coupée rend l’homme incapable de pouvoir engendrer, afin que cette race de gens ne laisse au monde une engeance méchante et vicieuse dont il n’y a que trop ».

Adresse 
Rue de l'Arbre Sec / Rue Saint Honoré
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.861409
Longitude : 2.342432
 
Plan


Comment s'y rendre
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21 67 74 81 85 Arrêt Louvre-Rivoli

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D'autres articles concernant Fontaines et Bassins sont également disponibles.
Le circuit : Le long de la rue St Honoré, inclut cet article.


Sources

Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2011