Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DU TROCADERO
 
 
 
La Fontaine du Trocadéro
La fontaine du Trocadéro ou fontaine de Varsovie est une fontaine située dans les jardins du Trocadéro, en contrebas du palais de Chaillot, dans le 16e arrondissement.
 
 
L’emprise de la fontaine du Trocadéro (pelouses et bassins) forme un îlot délimité par quatre voies publiques : la place de Varsovie (nommée en 1928), l’avenue Albert-Ier-de-Monaco (nommée en 1932), l’avenue Hussein-Ier-de-Jordanie (nommée en 1999) et l’avenue Gustave-V-de-Suède (nommée en 1951). La fontaine du Trocadéro se présente sous la forme d'un bassin rectangulaire, « surmonté d'une série de petits bassins symétriques fonctionnant en circuit fermés ». Vingt canons à eau obliques d'une portée de 50 mètres, 56 gerbes d'une portée de 7 mètres et 12 colonnes d'eau d'une portée de 7 mètres propulsent en hauteur 5 700 litres d'eau par seconde. Deux sculptures encadrent la fontaine au niveau de la Seine, en ronde-bosse : Le Joie de Vivre de Léon-Ernest Drivier et La Jeunesse de Pierre Poisson. Une sculpture représentant des chevaux et un chien, par Georges Guyot, et une autre, de Paul Jouve, représentant un taureau et un daim, ornementent les bassins supérieurs, alors que deux statues de Pierre Traverse (L'Homme) et de Daniel Bacqué (La Femme) surpombent l'édifice. Des illuminations nocturnes sont intégrées à la fontaine.

Adresse
Jardins du Trocadéro
75016 PARIS

GPS 
Latitude : 48.861165
Longitude : 2.289979

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 32/63 arrêt Trocadéro

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Fontaines et bassins peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Trocad%C3%A9ro

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016