Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DU CIRQUE
 
 
 
 
La Fontaine du Cirque
La fontaine du Cirque appelée aussi la fontaine des Quatre Saisons, est située dans la partie nord des Jardins des Champs-Élysées, faisant partie du Carré Marigny, dans le 8e arrondissement.
 
 
Elle fut installée à côté du Cirque d'été, démoli depuis. Aujourd'hui elle se trouve près du théâtre Marigny et pas loin de Palais de l'Élysée. La fontaine fut construite en 1839 par l'architecte Jacques Hittorff et le sculpteur Jean-Auguste Barre, élève de Jean-Pierre Cortot à l’École des beaux-arts. Des proportions et des formes de la fontaine reflètent parfaitement les œuvres réalisées durant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Comme les autres fontaines de ces jardins, elle est en fonte de fer et a été réalisée par la fonderie Calla. Elle fut transformée en 1863 par Gabriel Davioud. Le bassin de la fontaine, sa base et sa partie centrale sont identiques aux trois autres fontaines installées dans les Jardins des Champs-Élysées : la fontaine de Diane, la fontaine des Ambassadeurs et la fontaine de la Grille du Coq. Seules les parties supérieures divergent. Dans la partie haute de la fontaine du Cirque les statues de quatre enfants, représentant quatre saisons : celui de l'été porte une gerbe de blé ; pour l'automne, des grappes de raisins ; pour l'hiver, un manteau et le printemps, deux colombes. La vasque supérieure est ornée des têtes des chiens et des loups d'où l'eau s'écoule dans la vasque inférieure. Cette vasque plus grande en pierre fut posée sur un piédestal de bronze octogonal décoré de quatre dauphins et de feuilles. L'eau sort de douze mascarons à l'effigie de têtes de lion, ornés par des oves, entrelacs et des feuillages, qui viennent compléter les petites têtes de lions. L'eau coule tranquillement, par un jet fin retombant dans le grand bassin.
 
Adresse
Carré Marigny
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.868974
Longitude : 2.312961
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Franklin D.Roosevelt (ligne 1, 9)
Bus : 28/32/80/83/93 arrêt Rond-Point des Champs Elysées-Matignon, 52, arrêt Rond-Point des Champs Elysées, 42, 73, arrêt Champs-Elysées-Clemenceau.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Fontaines et bassins peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009