Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE CUVIER

 

La fontaine Cuvier

A l’angle des rues Cuvier et Linné glougloute depuis 1839 la monumentale fontaine dite « de Cuvier », adossée à la maison qui fait l’angle de la rue. Elle remplaça à cette date une ancienne fonctaine datant de 1671, disparue à la Révolution, dite d’Alexandre, qui était adossée à la vieille tour de ce nom, ancienne prison locale dépendant de l’abbaye Saint-Victor qui fut démolie en 1899.

 

 

Sculptée par Feuchères (1807-1852) et Pomateau, on trouve, au fond d’une niche encadrée d’un portique ionique abondamment orné, au centre d’une grande coquille, une muse incarnant l’histoire naturelle, tenant une conque et une table, qui trône entre le lion et la chouette de Minerve sur un étonnant tapis d’animaux marins ou aquatiques. On y trouve, enchevêtrés pêle-mêle, un poisson évoquant le piranha, un morse, un homard, un crocodile (dans une attitude impossible (180°) en raison de sa structure anatomique) et son petit, divers mollusques marins. Ce thème aquatique a gagné l’ensemble du décor, habillant les murs de poulpes, étoiles de mer, nautiles, jusqu’aux chapiteaux aux formes de coquillages et envahis par les algues… Un aigle enlevant dans ses serres un agneau couronne la scène, en agrafe sur la clé de voûte du portique. Des masques animaux et humains courent en frise tout au long de la plinthe. Au registre inférieur, l’eau jaillit d’étranges mascarons de bronze figurant des serpents – ou seraient-ce des murènes ? – et des coquillages pour se jeter dans un bassin de bronze également. Jean-Jacques Feuchère est l’auteur de la figure principale, et c’est Pierre Pomateau qui a peuplé toute la fontaine, exécutée entre 1840 et 1846, d’une faune naïve et fantaisiste.


Adresse

20, rue Cuvier

75005 PARIS

GPS

Latitude : 48.843994

Longitude : 2.255060

Comment s'y rendre

Métro : Jussieu (lignes 7 et 10)

Bus : 67/89 arrêt Cuvier-Jardin des Plantes

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pmouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Fontaines et Bassins peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.parisfontaines.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Cuvier

Sources
Paris Patrimoine

Photo R. Desenclos 2010