Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE LA SEINE ET SES AFFLUENTS
 
 
La Fontaine La Seine et ses affluents
 
 
La fontaine Miroir d'eau, la Seine et ses affluents est une fontaine dessinée et réalisée par le sculpteur François-Raoul Larche et visible aux abords du Grand Palais, dans le square Jean-Perrin, dans le 8e arrondissement.
 
La Fontaine La Seine et ses affluents François-Raoul Larche présente ce projet en plâtre au Salon des artistes français de 1910 et obtient la médaille d'honneur. À l'origine l'artiste proposait ce projet pour la place du Carrousel, mais il fut finalement réalisé en marbre quelques années plus tard et installé sur le côté du Grand Palais, dans un espace baptisé depuis Square Jean-Perrin. La fontaine se présente comme un grand bassin ovoïde orné sur sa margelle de 3 groupes de 3 personnages qui représentent les affluents de la Seine. Pour chaque groupe, un personnage féminin adulte est accompagné de deux enfants. Sont ainsi évoquées neuf cours d'eau : L'Aube, le Loing, l'Essonne, l'Yonne, l'Armançon, la Cure, l'Oise, la Marne et le Petit Morin. On remarque aussi un riche environnement en végétaux et animaux (poissons, tortues). Les poses des personnages sont très animées et originales, l'ensemble étant traité dans un style typique de l'art nouveau. Le nom Miroir d'eau évoque la surface plane de l'eau où se mirent les personnages, la circulation d'eau étant limitée au maximum et provenant d'un conduit situé sous la surface.
 
François-Raoul Larche, dit Raoul Larche, né à Saint-André-de-Cubzac le 22 octobre 1860, et mort à Paris le 3 juin 1912, est un sculpteur français. Son œuvre est représentative des styles néo-baroque et Art nouveau. Raoul Larche est le fils de Guillaume Larche, sculpteur ornemaniste et ébéniste, et de Thérèse Lansade. Son frère, Nicolas-Édouard Larche, est architecte. Après être passé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il est admis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est l’élève de François Jouffroy, Auguste Dumont, Alexandre Falguière, Jean-Léon Gérôme et Eugène Delaplanche. Il débute au Salon des artistes français en 1884 et expose très régulièrement jusqu’en 1911. En 1886, il obtient le second grand prix de Rome de sculpture. Cette année-là, le sujet du concours était Tobie retirant le poisson de l’eau. Il reçoit une médaille de troisième classe en 1890, une médaille de première classe en 1893, une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900 et une médaille d’honneur en 1910. François-Raoul Larche est l’un des nombreux artistes à avoir été influencé par la danseuse américaine Loïe Fuller : la lampe de 1901 inspirée de la danseuse, par son pouvoir évocateur, le classe parmi les sculpteurs qui ont rompu avec l’art académique et lui assura une grande notoriété. C’est ainsi qu’il crée de nombreux objets d’art et pièces décoratives en bronze et en étain (lampe, vase, lustre, coupes décoratives…) qui ont été édités par la fonderie d’art Siot-Decauville à Paris. Il a produit également plusieurs statues religieuses telles une Jeanne d'Arc à l’église de Gagny ou Saint-Antoine à l’Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris.
 
Adresse
Avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.866905
Longitude : 2.311625
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 72/83/93 arrêt Grand Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Fontaines et Bassins peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2016