Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE STRAVINSKY

 

La Fontaine Stravinsky

 

Présentée comme la plus vaste fontaine jamais construite depuis les bassins du Trocadéro en 1937, la fontaine Stravinsky se distingua dès son inauguration en 1983 par la volonté affichée des commanditaires et des concepteurs, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, de réconcilier la création artistique et le public de la rue.

 

Un thème général, le « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky, fut retenu pour la conception de ce bassin rectangulaire peu profond peuplé de seize sculptures animées lancées dans une véritable représentation théâtrale comme autant d’artistes sur la piste d’un cirque. La Vie, sorte de corne d’abondance qui donne à elle seule le thème général est placée au centre du bassin. Gravite autour une multitude d’autres compositions parmi lesquelles le Clé de Sol, hommage à la musique et la Mort, squelette dont les membres de métal animent un crâne blanc.

 

Adresse
Rue Brisemiche
75004 PARIS

GPS

Latitude : 48.859486
Longitude : 2.351483

 

Comment s'y rendre

Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1/11)

Bus : 38/47/75 arrêt Centre Georges Pompidou

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 4ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Stravinsky

Sources
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2010