Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE MAUBUEE

 

La Fontaine Maubuée

 

La fontaine Maubuée est l’une des plus anciennes de Paris puisqu’on la trouve mentionnée dans les lettres patentes du 9 octobre 1392 par lesquelles Charles VI essaya de mettre un terme aux concessions particulières accordées ou usurpées sur les eaux de Paris.

 

 

Le nom « Mau buée » signifiant mauvaise buée ou mauvaise lessive, aurait été donnée à cette fontaine en raison de la mauvaise qualité de ses eaux provenant des sources de Belleville. Cependant, la fontaine que l’on peut admirer aujourd’hui fut construite par Jean Beausire et son fils Jean-Baptiste Augustin, en 1733. Elle fut ensuite démontée en 1937 pour être remontée à son emplacement actuel. La fontaine est décorée d’un bas-relief du XVIIIème siècle représentant un vase rocaille entouré de roseaux et de plantes marines.

Adresse
Angle rue Saint-Martin, rue de Venise
75004 PARIS

GPS

Latitude : 48.861024
Longitude : 2.351256

Comment s'y rendre

Métro : Rambuteau (ligne 11)

Bus : 38/47/75 arrêt Centre Pompidou

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 4ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Maubu%C3%A9e

Sources
Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2011