Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DU CHAUME

 

La Fontaine du Chaume

 

 

A l’angle formé par la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Archives, un petit édifice engagé dans le palais Soubise n’attire guère le regard des curieux. Ce mur convexe, surmonté d’un fronton et percé d’une porte, est une ancienne fontaine où ménagères et porteurs d’eau venaient s’approvisionner.

 

 

La Fontaine du Chaume C’est l’architecte Jean Beausire, auteur de plusieurs édifices du même genre, qui dessina les plans de cet élégant édicule, construit en 1710. Cette fontaine en remplaçait une autre édifiée en 1628, qui fut coupée par les autorités quand elle constatèrent son insalubrité. Le prince de Soubise, constructeur du palais voisin, avait abandonné délibérément un peu de son terrain à la Ville pour élargir la rue et permettre l’installation d’un nouveau point d’eau. Une inscription, bien effacée, en lettres d’or sur marbre noir, rappelle le souvenir de ces largesses : « L’année 1706, dans une action commune, Soubise à construit l’édifice et les édiles ont fourni l’eau pour offrir cette fontaine à la population ». Au-dessus du sol, une plaque rectangulaire d’une quinzaine de centimètres est fixée dans la pierre. Elle est ornée d’une nef, symbole de la Ville de Paris. Plus bas, une autre plaque, plus large, agrémentée de pilastres et d’une volute porte l’inscription « repère » et une ligne de chiffres. C’est un souvenir du baron Haussmann. Pour « rattacher au niveau de la mer » le plan de Paris, le célèbre préfet signa, le 31 mai 1856 un arrêté indiquant que la « vérification des cotes sera rapportée à des repères en fonte, aux armes de la Ville, placés aux carrefours, aux angles des rues, sur les soubassements des monuments, sur les murs des quais et sur les autres points jugés nécessaires ». Il se trouve donc, matérialisés sur cette plaque, le niveau de la mer mesuré dans le bassin du port de Marseille, la différence avec le niveau zéro du pont de la Tournelle relevé en 1719 et un autre écart avec le plan virtuel « passant de 50 mètres au-dessus du niveau légal des eaux du bassin de la Villette ».La Fontaine du Chaume

Adresse
Angle rue des Archives et rue des Francs-Bourgeois
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.860084
Longitude : 2.356992

Comment s'y rendre

Métro : Rambuteau (ligne 11)

Bus : 29 Archives/Rambuteau

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 3ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet

http://paris-bise-art.blogspot.fr/2011/12/la-fontaine-du-chaume.html 


Sources

Paris Patrimoine
Photo R. Desenclos 2011