Aide à la recherche / Fontaines et Bassins

LES FONTAINES ET BASSINS

 

Fontaines et Bassins

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les fontaines et bassins sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : FONTAINES ET BASSINS

LA FONTAINE DU VERTBOIS

 

La Fontaine du Vertbois

 

Elle fut bâtie en 1712 par Pierre Bullet, responsable des plans de modifications des bâtiments de Saint-Martin-des-Champs, dans une des tours de l’enceinte fortifiée du prieuré.

 

 

En 1882, alors que la tour et la fontaine sont menacées de destruction, Victor Hugo prend leur défense, critiquant l’architecte des travaux. « Tous les vieux vestiges de Paris doivent être désormais conservés ». Tour et fontaine furent donc préservées, déplacées et remontées à leur emplacement actuel. La fontaine comprend un soubassement d’où l’eau jaillit par un mascaron de bronze à tête d’animal mythologique. Deux pilastres doriques à bossages dits « vermiculés » et « à congélation », couronnés d’une corniche architravée et d’une espèce d’acrotère qui porte un cartouche avec des ailes, ornent la partie centrale de l’édifice.

Adresse
Rue du Vertbois

75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.867625
Longitude : 2.354928

Comment s'y rendre

Métro : Arts-et-Métiers (lignes 3, 11), Réaumur-Sébastopol (lignes 3,4)

Bus : 38/47 arrêt Porte Saint-Martin

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 3ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Fontaines et Bassins.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Vert_bois

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2010