Aide à la recherche / Hôpitaux et Santé

HÔPITAUX ET SANTE

Hôpitaux et santé

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôpitaux et la santé sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : HOPITAUX ET SANTE

L'HÔPITAL DES QUINZE-VINGTS

 

L'Hôpital des Quyinbze-Vingts

 

L’hospice, initialement situé Place du Palais-Royal, fut transféré rue de Charenton. En 1779, sous le règne de Louis XVI, le cardinal de Rohan le fit transférer à son emplacement actuel, rue de Charenton, dans l'ancienne caserne des « Mousquetaires noirs » (du nom de la couleur de leurs chevaux) qui avaient été supprimés en 1775.

Il modifia le système d'administration et porta le nombre d'aveugles à huit cents. Chacun recevait vingt sous par jour et les enfants nés sur place y étaient élevés jusqu'à l'âge de seize ans. Pendant la Terreur, l'hospice fut rebaptisé Maison des aveugles. En l'an IX de la république (1801) on réunit à l'hospice des Quinze-Vingts l'institut des jeunes aveugles fondé par Valentin Haüy en 1784. Devenue l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), cette institution fut ensuite transférée rue Saint-Victor, puis au 56 boulevard des Invalides en 1843. En 1880, une clinique d'ophtalmologie de 25 lits fut édifiée sur des terrains de la rue Moreau, contigus à l'hospice. Dans les bâtiments reconstruits à partir de 1957, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts est toujours un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. Il ne fait néanmoins pas partie de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une partie de l'ancienne caserne des mousquetaires noirs fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 décembre 1976. De la caserne, il ne reste que la porte d'entrée et la chapelle. L’Histoire continue à faire de cet hôpital un précurseur en ophtalmologie avec la création de l’Institut de la vision, qui a ouvert ses portes en mars 2008 sur le site du CHNO, 17 rue Moreau à Paris. Il a été labellisé comme projet structurant du pôle de compétitivité d'envergure mondiale Medicen. Cette « immense ruche de verre de6 000 m² » a été créée grâce à un partenariat : dès 2002, le Pr José-Alain Sahel (chef de service au CHNO des Quinze-Vingts et directeur de l’Institut) et son équipe ont œuvré aux côtés de trois institutions : l'Inserm, l'université Pierre-et-Marie-Curieet le CHNO des Quinze-Vingts, en liaison avec plusieurs services hospitaliers (Fondation Ophtalmologique Rothschild, Hôpital Lariboisière, AP-HP), pour faire sortir de terre un pôle de recherche sur les maladies oculaires.

Adresse
28, rue de Charenton
75012 PARIS

GPS
Latitude : 48.851267
Longitude : 2.372193

Comment s'y rendre
Métro : Bastille (ligne 1, 5, 8)
Bus : 76/86 arrêt Bastille-Faubourg Saint-Antoine

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Hôpitaux et Santé peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_des_Quinze-Vingts


Sources

Curiosités parisiennes

Wikipedia
Photo T.Pumail 2013