Aide à la recherche / Hôpitaux et Santé

HÔPITAUX ET SANTE

Hôpitaux et santé

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôpitaux et la santé sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : HOPITAUX ET SANTE

L'HÔPITAL SAINT-LOUIS

L'Hôpital Saint-Louis

L'un des plus anciens hôpitaux de Paris bâti sur les plans de l’ingénieur Claude Chastillon et achevé par Claude Vellefaux en 1611. Il est dédié à saint Louis, mort du choléra. La construction de cet hôpital fut décidée par Henri IV le 19 mai 1607, à la suite des grandes épidémies de peste qui ravagèrent Paris en 1562 et qui firent près de 16.000 victimes à l'Hôtel-Dieu, ainsi qu'en 1606-1607 avec 70000 morts à Paris.

 

L'Hôpital Saint-Louis L’hôpital s’inspire des maison fortes dans son organisation, mais rappelle celle de la Place des Vosges dans sont architecture « aux trois crayons », pierres, briques et ardoises. Autour d’un quadrilatère central orné de pavillons aux angles, une double enceinte de murailles et de cours. Sur l’esplanade occidentale, on trouve la chapelle qui semble tourner le dos au centre. Henri IV, qui en posa la première pierre en 1607, avait en effet souhaité qu’elle fut dévolue aux paroissiens des campagnes environnantes. Préservée de la Révolution, la tribune en pierre porte encore de splendides monogrammes du roi et de Marie de Médicis. A l'origine, ses bâtiments devaient servir à désengorger l'Hôtel-Dieu. C'est ainsi que, pendant une bonne partie du XVIIème siècle, il fonctionna par intermittence. Par crainte de la contagion, le personnel hospitalier devait rester enfermé dans l'enclos intérieur jusqu'à la fin de l'épidémie, et ne communiquait avec le reste de l'hôpital que par des tours en évitant tout contact. Inoccupé pendant de longues périodes, l'hôpital servit à deux reprises, et 1726 et en 1740, pour entreposer des stocks de blé menacés par les inondations. Baptisé Hospice du Nord sous la Révolution, l'hôpital reprit son nom de Saint-Louis et fut affecté à partir de 1801 au traitement des maladies de peau. C'était le début de sa vocation moderne. La dermatologie, la vénérologie et, plus tard, l'hématologie, lui assurèrent une réputation internationale. En 1818, l'hôpital fut le premier édifice public éclairé au gaz, une petite usine à gaz ayant été installée à cet Paris 10ème - L'Hôpital Saint-Louiseffet dans un hangar de l'hôpital. Elle utilisait l'invention de Philippe Lebon, la thermolampe. Agrandi et modernisé, l'hôpital a néanmoins conservé tous les bâtiments élevés sous le règne d’Henri IV.


Adresse

Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS


GPS

Latitude : 48.873103
Longitude : 2.369886

 


Comment s'y rendre

Métro : Colonel Fabien (ligne 2)
Bus : 46/75 arrêt Hôpital Saint-Louis


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs


Liens

D'autres articles portant sur Hôpitaux et Santé sont disponibles.
Par ailleurs si vous souhaitez consulter des articles sur le 10ème arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

http://www.chu-stlouis.fr/ 


Sources

Photo R. Desenclos 2011