Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA GRANDE GALERIE DE L'EVOLUTION

 

La Grande Galerie de l'Evolution

La Galerie zoologique est construite par Louis-Jules André avec l'appui d'Adolphe Thiers en 1872 pour exposer l'ensemble des collections zoologiques, soit plus d'un million de spécimens.

 

 

 

Le Cabinet d'histoire naturelle ne pouvait plus accueillir dans des conditions optimales l'ensemble des collections. En Juillet 1889, quelques mois après l'inauguration de la Tour Eiffel, la galerie est inaugurée et ouverte au public par Armand Fallières.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la galerie subit de nombreux dégâts qui entrainent sa fermeture en 1966. Les moyens financiers du Muséum ne permettent pas à l'époque de moderniser la galerie. En 1968, des travaux urgents et de fortune sont réalisés sur la toiture en verre pour l'étanchéifier et protéger les collections des intempéries. Une nouvelle toiture en zinc assure cette protection provisoire, puisque en 1986, les collections en alcool et les spécimens de taille moyenne et petite sont déménagés dans une nouvelle zoothèque souterraine. Le 21 juin 1990 les grands spécimens sont transférés dans un hangar situé entre les rues Buffon et Poliveau pour y être restaurés par les trois taxidermistes du Muséum, aidés d'un taxidermiste privé.

La Grande Galerie de l'EvolutionÀ la suite de ce déménagement, la rénovation de la Galerie devient un des grands projets de l'État. En 1991, une réflexion est menée pour moderniser et mettre en scène une nouvelle galerie zoologique autour de la richesse des collections. Ce sont Paul Chemetov et Borja Huidobro associés au scénographe René Allio et au muséographe Roberto Benavente qui remporteront le concours international d'architecture organisé par l'Éducation nationale. Le thème de l’évolution est retenu pour l’exposition principale. Le chantier de restructuration se déroule de 1991 à 1994 et les coûts de chantier s'élèvent à 400 millions de francs.

La Grande Galerie de l’Evolution est enfin inaugurée le 21 juin 1994 par François Mitterrand. 95% des collections demeurent dorénavant dans la zoothèque interdite au public mais accessible aux scientifiques. Cette zoothèque a remplacé l’ancienne fontaine qui se trouvait sur le parvis. C’est le quadrilatère que l’on voit ci-dessus avec ses aérations filtrant l’air et l’humidité extérieurs pour aider à maintenir des données constantes dans les sous-sols afin de conserver les collections de manière optimale.


Adresse
36 Rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

GPS
Latitude : 48.841775
Longitude : 2.356450


Comment s'y rendre
Métro : Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10)
Bus : 67/89 arrêt Buffon-La Mosquée


Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont consultables dans la catégorie Le Jardin des Plantes
Cet article est également lié à la catégorie Science.
Enfin cet article est également incorporé dans le circuit portant sur Le Jardin des Plantes


Liens externes sur ce sujet
-


Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010