Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LE CABINET DE CURIOSITES

Le cabinet de curiosités

 

Caché derrière le mur blanc de la Médiathèque du Museum d’Histoire Naturelle, le cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de Mosson (1702-1744) est un petit bijou méconnu, œuvre d’un riche amateur d’art.

 

 

La cabinet de curiosités Collectionneur savant, Bonnier se ruina pour son cabinet à tel point qu’à sa mort ses créanciers se remboursèrent en partie lors de la vente aux enchères des collections en 1745. Buffon réussit néanmoins à se porter acquéreur de l’un de ces cabinets, le dénommé « Cabinet des insectes et autres animaux desséchés des plus remarquables » qu’il fit placer dans le cabinet du jardin du roi. Démontées en 1935, les vitrines furent restaurées et finalement installées à leur emplacement actuel en 1979. Elles ont été classées monument historique en 1980. Le cabinet est composé de cinq magnifiques vitrines sculptées en bois de Hollande, décorées de serpents entrelacés et surmontées de têtes d’animaux ornées de cornes véritables.  Elles présentent une collection d’insectes et de papillons multicolores, d’oiseaux aux couleurs vives, de coraux et minéraux rares, d’animaux desséchés, de cornes de narval ou de rhinocéros, de tarentules, de mille-pattes géants, etc. Avec le développement des explorations et la découverte de terres inconnues, plusieurs savants, amateurs d’art ou personnes fortunées se mirent à collectionner les curiosités en provenance de ces nouveaux mondes. Apparurent alors les cabinets de curiosités, sortes de miroirs du monde, dans lesquels étaient rassemblés une multitude d’objets rares ou étrangers, représentant, en plus des réalisations humaines, les trois règnes : animal, minéral, végétal. Dès le milieu du XVII° siècle, l’engouement pour ces cabinets commença à décliner au profit de ce que l’on appellera au siècle suivant les cabinets d’histoire naturelle puis les premiers musées.

Le cabinet de curiosités

Adresse
38 Rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

GPS
Latitude : 48.842485
Longitude : 2.355596


Comment s'y rendre
Métro : Jussieu (ligne 7)
Bus : 67/89 arrêt Buffon-La Mosquée

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont consultables dans la catégorie Le Jardin des Plantes
Cet article est également lié à la catégorie Science.
Enfin cet article est également incorporé dans le circuit portant sur Le Jardin des Plantes


Liens externes sur ce sujet
-


Sources
Paris méconnu
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010