LE LABORATOIRE D'ENTOMOLOGIE / ENTOMOLOGY GALLERY

Le Laboratoire d'Entomologie

Le Laboratoire d'Entomologie (science des insectes), autrefois « Chaire d'Histoire Naturelle des Crustacés et des Insectes » est un des lieux les plus fascinants qui puisse se concevoir.

29 chercheurs y travaillent, dans des conditions matérielles hélas assez désolantes. Et pourtant, l'ampleur et la rareté des collections accumulées depuis plus de deux siècles et entreposées sur quatre niveaux, soit plus de 6.000 m² encombrés d'armoires jusque dans les couloirs, sont littéralement à couper le souffle. S'y côtoient plus de 50 millions de spécimens glanés au hasard des missions ou offerts, conservés et rangés dans près de 500.000 boîtes, alignées sur quelque 30 kilomètres de rayonnages. Ce qui représente plus du quart de l'ensemble des types d'espèces d'insectes décrits jusqu'à ce jour. Les étagères s'enrichissent aussi régulièrement de collections privées. Dans la bibliothèque, pleine à ras bord, trônent, entre autres, la collection complète des Annales de la Société Entomologique de France, fondée en 1832, et diverses raretés enfermées à double tour dans « l'armoire à poisons ». Au sous-sol, autre splendeur, plus de 2.000 nids d'insectes (record mondial), du plus petit, long d'à peine deux millimètres, au plus grand, un nid de frelons dans un tronc de hêtre d'un mètre de haut. Le laboratoire ne se visite pas. Il se trouve rue Buffon.

The Laboratory of Entomology (study of insects), formerly the "Chair of Natural History of Crustaceans and Insects" is one of the most exciting places that can be conceived. 29 researchers working there, working conditions are unfortunately quite distressing.And yet the extent and rarity collections accumulated over two centuries and stored in four levels, over 6,000 square meters crowded with cabinets in the corridors are literally breathtaking. Getting alongside more than 50 million specimens gleaned at random missions or provided, maintained and stored in about 500,000 boxes, aligned approximatively on 30 kilometers of shelvesThis represents over one quarter of all types of insect species described so far.The shelves also regularly enrich private collections.In the library, filled to the brim, stand, among other things, the complete collection of Annals of the Entomological Society of France, founded in 1832, and various rarities enclosed in double-locked in the "poison cabinet".In the basement, another beauty, more than 2,000 insect nests (world record), the smallest, along with just two millimeters to the largest, a hornet's nest in a beech trunk a meterabove.The laboratory cannot be visited. One can be found rue Buffon.

55, rue Buffon

Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)

Cet article est également lié à la catégorie Science.

Paris Savant