Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LES OISEAUX DE PARIS - LA GALLINULE POULE D'EAU

 

La gallinule poule-d'Eau

 

C'est la gallinule la plus abondante du monde bien qu'elle vole et nage mal et préfère chercher sa nourriture au sec, marchant les pattes haut levées.

La gallinule poule-d'eau Les mâles sont très territoriaux et se battent en utilisant leurs grandes pattes. Beaucoup sont blessés dans ces combats. Assez peu sociable, elle vit seule ou en petits groupes. Elle s’établit sur les rives couvertes de roseaux et de joncs restant toujours à proximité d’une surface d’eau libre, où nager. Dérangée, elle se met à courir à la surface de la mare en battant rapidement des ailes. Mais elle cherche rarement son salut dans les airs. Elle reste au fond en s’agrippant aux plantes aquatiques au moyen de son bec et de ses pattes. Aussitôt qu’elle le peut, la gallinule se hisse sur la végétation flottante. Elle se faufile prestement entre les herbes des rives, grimpant même dans les buissons. Plus rarement, elle se promènera à découvert dans les prairies, mais toujours à proximité d’un abri. Lorsqu’elle nage, à chaque impulsion des pattes, elle penche la tête et remue la queue, montrant alors ses sous-caudales aux dessins typiques blancs et noirs.

Liens
D’autres articles portant sur la Nature à Paris peuvent vous intéresser.

Source
Photo R.Desenclos 2014
Photo d’une Gallinule poule d’eau dans le Parc de Bercy ainsi que dans le Bois de Vincennes.