Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LES VIGNES DE MONTMARTRE

 

Les vignes de Montmartre

 

La vigne de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement.

Au xvie siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu'aux plaines environnantes. Au xviie siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale. Un dicton populaire de l'époque se moque de sa qualité qui semble être ici exclusivement diurétique: «C'est du vin de Montmartre - Qui en boit pinte en pisse quarte.». Une pinte équivaut à 93 centilitres et une quarte à 67 litres. Au début du xviie siècle, à l'emplacement actuel du Clos-Montmartre, s'élève une guinguette champêtre. Son nom, «Le Parc de la Belle Gabrielle», vient du voisinage d'une maison qui aurait appartenu à Gabrielle d'Estrées, maîtresse du roi Henri IV. Plus tard le lieu se transforme en terrain vague, asile pour les clochards et terrain de jeux pour les enfants du voisinage. En 1929, le célèbre dessinateur montmartrois Francisque Poulbot fait aménager le terrain vague qui devient «square de la Liberté». Enfin, en 1933, la ville de Paris, répondant aux vœux de la société «Le Vieux Montmartre», crée le Clos-Montmartre en plantant 2000 pieds de vigne. Cette vigne aujourd'hui «comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu'une sélection d'hybrides vigoureux et fertiles.» L'ensemble est embelli par des plantations décoratives. L'accès du public n'est pas autorisé, sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la «Fête des Jardins», organisée chaque automne depuis 1997 par la mairie de Paris. La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière. Il est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement. Chaque année, au mois d'octobre est organisée à Montmartre une Fête des vendanges de Montmartre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées. Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.

Adresse 
18, rue des Saules        
75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.888254
Longitude : 2.339935

Comment s'y rendre

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)

Bus : Montmatrobus arrêt Les Vignes


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant La Nature qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.montmartre-paris-france.com/

Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2008