Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LES RUCHES DU LUXEMBOURG
 
 
 Les ruches du Luxembourg
 
 
 
Le Rucher du Jardin du Luxembourg est le premier rucher école de la Société centrale d’apiculture, fondée en 1856 par Henri Hamet, sera installé la même année dans la pépinière du jardin du Luxembourg sur la base d’une concession accordée par le général marquis d’Hautpoul, grand Référendaire au Sénat.
 
 
Les travaux d’urbanisme du baron Haussmann amputeront cette partie du jardin du Luxembourg en 1866. Le rucher sera reconstruit à son emplacement actuel en 1872, puis entièrement restauré en 1991. La vocation du rucher école du Jardin du Luxembourg a été centrée sur la formation des apiculteurs aux méthodes nouvelles, la sauvegarde du peuple des abeilles, la vulgarisation des connaissances scientifiques. Depuis, ces missions restent totalement d’actualité. Au cœur du parc du Luxembourg regorgeant de plantes mellifères, le miel produit est commercialisé chaque année lors de la fête du miel fin octobre. Vingt ruches sont actuellement en activité, sous le regard vigilant de la Société centrale d’apiculture, créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’abeille. Le miel de Paris est réputé comme étant un des meilleurs à cause de la grande diversité de la flore, signe de la bonne santé des écosystèmes. A Paris, les abeilles sont assurées de trouver plus de nectar qu’à la campagne et plus longtemps. Le Jardin du Luxembourg n’est pas le seul à donner refuge aux Abeilles à Paris. Paris offre de multiples occasions de rencontrer cet insecte fidèle compagnon de l’homme. 300 ruchers sont présents intra-muros. Paris offre de multiples occasions de rencontrer cet insecte fidèle compagnon de l’homme. 300 ruchers sont présents intra-muros. Paris offre de multiples occasions de rencontrer cet insecte fidèle compagnon de l’homme. 300 ruchers sont présents intra-muros.
Les ruches du Luxembourg Voici une petite liste de lieux insolites où vous trouverez des ruches :
 
- Sur les toits des deux Opéras (Garnier et Bastille)
- Le parc Georges Brassens (15ème)
- Le parc de La Villette
- Le couvent des Soeurs Augustines (13ème)
- La Basilique Saint Denis
- Le Parc Kellerman(13ème)
- Notre-Dame
 
Adresse
55, rue d’Assas
75006 Paris
 
GPS
Latitude : 48.865367
Longitude : 2.333662
 
Comment s'y rendre
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12)
Bus : 52/82/83 arrêt Guynemer/Vavin
 
 
Plan
{gmapfp id="1709" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Nature.

Liens externes sur ce sujet
http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/2006/05/23/rucher-du-jardin-du-luxembourg-un-tresor-cache-de-paris/

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2015