Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LA PETITE CEINTURE
 
 
La petite ceinture
 
 
La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux.
 
 
Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte à celui des voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil ouverte au trafic des voyageurs en 1854 puis seulement en 1867 pour celui des marchandises. Elle constitue la ligne 955 000 du réseau ferré national sous le nom de « ligne de La Rapée à Batignolles », 971 000 pour la ligne d'Auteuil sous le nom de « ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne » et 980 000 pour le tronçon suivant, sous le nom de « ligne d'Auteuil-Boulogne à La Rapée ». Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l'essentiel de son parcours, fermée au trafic des voyageurs depuis le 23 juillet 1934. Toutefois la ligne d'Auteuil est restée ouverte jusqu'en 1985. Le trafic des marchandises a également disparu depuis le début des années 1990. La ligne est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur, mais pas déclassée. Une section de la ligne d'Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.
Retrouvez l’histoire détaillée de la Petite Ceinture sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture
 
La Petite Ceinture
La Nature aujourd’hui sur la Petite Ceinture 
 
Le sentier nature du XVIe arrondissement - 2007
Long de 1.2 kilomètre, ce tronçon relie la Porte d’Auteuil à La Muette. Déferré en 1993 et laissé à l’abandon, il est rapidement colonisé par une nature sauvage ce qui en fait un formidable couloir de passage pour les plantes et les animaux. On y trouve une flore variée : prairies et fourrés, bosquets ponctués de clairières et de zones aquifères, murs et talus calcaires.
 
Accès face au 77 boulevard de Montmorency, face à la rue du Ranelagh, 36, boulevard de Beauséjour
Métro Ranelagh ou Muette (ligne 9)
Bus 32/PC1 arrêt Porte de Passy
Ouvert de 8h à 17h
 
Le sentier nature du XIIe arrondissement - 2008
Situé dans le prolongement du square Charles Péguy, le tronçon de l’ancienne ceinture ferroviaire a été aménagé de manière à accueillir un jardin partagé et un sentier nature. Long de 200 mètres, ce dernier complète la coulée verte en proposant trois stations d’observation consacrées à la praire, le taillis et le boisement.
 
Accès 21 rue de Rottembourg .
Métro Michel Bizot ou Porte Dorée (ligne 8)
Bus 64 arrêt Braille
Tramway T3 arrêt Montempoivre
Ouvert de 8h à 17h45
La Petite Ceinture - L'ancienne Gare de Charonne
La Petite Ceinture du XVe arrondissement - 2013
Sur cette portion de la petite ceinture, située entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens, l’ancienne voie ferroviaire n’a jamais été déferrée. L’aménagement réalisé par la mairie a donc consisté à préserver les installations historiques tout en conservant une végétation installée spontanément sur le site. Aujourd’hui ce sont plus de 220 espèces de plantes et d’animaux qui vivent ou se promènent dans les différentes strates végétales formées par la colonisation naturelle de talus, du ballast, des ponts et des murets.
 
Accès face au 99, rue Olivier de Serres – 397ter-399 rue de Vaugirard face au 82 rue Desnouettes, place R.Guillemard.
Métro Porte de Versailles (ligne 12)
Bus : 39 arrêt Desnouettes
Tramway : 3a arrêt Desnouettes
Ouvert de 9h à 16h45
 
La Petite Ceinture du XIIIe arrondissement - 2016
Depuis janvier 2016, les promeneurs peuvent de nouveau emprunter une portion de l’ancienne voie ferrée au sud du 13ème arrondissement entre les jardins Charles Trenet et Moulin de la Pointe. Sur 500 mètres environ l’ancienne voie ferrée constitue un véritable fil conducteur du paysage offrant un décor insolite à travers une flore et une faune typiques des friches industrielles.
 
Accès 60 rue DamesmeLa Petite Ceinture
Métro Maison Blanche (ligne 7)
Tramway 3a arrêt Poterne des Peupliers
Ouvert de 8h à 19h30
 
Les jardins partagés de la Petite Ceinture
On trouve aujourd’hui plusieurs jardins autour de Paris
    Jardin partagé rue Coulmiers dans le 14e
    Jardin du Ruisseau, Porte de Clignancourt dans le 18e
    Jardin de la rue Claude Decaen dans le 12e
    Jardin du Bel-Air, rue de Rottembourg dans le 12e
 
Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur La Nature à Paris
D'autres articles de la catégorie Inclassables peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez des informations concernant Les Gares et Transports.
 
Sources
Equipement.fr
Wikipedia
Photos R.Desenclos 2008/2017