Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LES OISEAUX DE PARIS - LE PIGEON BISET
 
Le pigeon biset
 
 
Originaire du sud de l'Eurasie et du nord de l'Afrique, il est domestiqué dans le monde entier. On le trouve sur les falaises et dans les gorges, près des terrains découverts, les variétés domestiques étant essentiellement urbaines.
 
 
Les pigeons capturés dans la nature étaient d'abord destinés à la casserole, puis ils furent élevés pour produire des variétés d'agrément et des pigeons voyageurs. Les évadés ont rapidement formé des populations qui se rassemblent en ville, nichant sur les corniches des bâtiments et cherchant leur nourriture dans les déchets des rues ou sur les champs avoisinants. Le plumage de ces pigeons est très variable. Si certains ressemblent au pigeon biset par la couleur, d'autres sont rouille ou bigarrés. Leur extraordinaire sens de l'orientation est largement exploité dans les courses de pigeons voyageurs, mais est en contradiction avec les mœurs essentiellement sédentaires des oiseaux sauvages ou domestiques. Dans la nature, ils parcourent rarement plus de quelques kilomètres alors que les pigeons voyageurs parcourent sans difficulté des centaines, voire des milliers de kilomètres pour revenir au pigeonnier.

Liens
D’autres articles portant sur la Nature à Paris peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d'autres articles dans la catégorie Inclassables.

Sources
Photo R.Desenclos 2014
Pigeon biset dans le Square Barye, sur l’Île Saint-Louis.