Aide à la recherche / Nature

NATURE

La Nature

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la nature sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : NATURE

LES OISEAUX DE PARIS - LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX

 

La bergeronnette des ruisseaux

 

Ce charmant oiseau mérite bien son nom de ballerine en raison de l'élégance de ses mouvements : à petits pas, elle trottine au bord de l'eau, franchit quelques mètres en vol ondulé puis reprend son chemin sur la berge à la recherche d'insectes et de larves.

De là, il va se percher sur un rocher émergeant de l'eau, sur une branche ou un toit et, s'il s'agit d'un mâle, se met à chanter. Sans cesse ou presque, la bergeronnette des ruisseaux balance sa longue queue noire et blanche. Au printemps, le mâle ne diffère de la femelle que par sa gorge noire et le jaune plus vif de ses plumes. Avec le cincle, c'est l'oiseau typique des torrents de montagne, des rivières rapides aux eaux claires. En hiver, elle vient dans les cours de ferme, au bord des canaux et des plans d'eau, mais où elle ne niche pas. Elle s'élève jusqu'à 2000 m à la belle saison. A l'échelon de l'Europe on peut la considérer comme un migrateur partiel, puisque certains individus se déplacent au loin et gagnent la région méditerranéenne, parfois même l'Afrique tropicale, alors que d'autres sont sédentaires ou font des mouvements locaux. Le nid est construit dans un trou de mur de soutènement au bord d'un torrent, dans un creux de rocher, entre des racines, tout près de l'eau. Il est fait de feuilles, tiges, mousses, herbes et les oiseaux le garnissent de radicelles. C'est en mars qu'il est bâti. La ponte a lieu en avril. Plus craintive que la bergeronnette grise, celle-ci est peu sociable, sauf en hiver, où plusieurs sujets peuvent dormir à proximité les uns des autres.

Liens
D’autres articles portant sur la Nature à Paris peuvent vous intéresser.

Source
Photo R.Desenclos 2014
Photo d’une bergeronnette des ruisseaux prise sur le quai situé entre le pont Saint-Michel et le Pont-Neuf.