Le Cours la Reine – son nom vient de l’italien corso - commence Place de la Concorde et se termine Place du Canada.
Il mesure 540 mètres pour une largeur minimale de 74 mètres. Il longe la Seine – Port de la Conférence - et est bordé par les jardins des Petit et Grand Palais. C’est une artère réservée essentiellement aux véhicules, mais la promenade est agrémentée de belles statues :
- La statue du roi des Belges Albert 1er
- La statue de Simon Bolivar
- La statue de Lafayette
- Le monument aux militaires russes
- La statue de Churchill
Cette artère longe le Jardin de la Nouvelle France qui contient les statues de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain.
La statue d’Albert 1er (1875-1934), roi des Belges se trouve au début du cours, côté quai de la Conférence. Elle est accessible directement à partir du Pont de la Concorde. C’est l’œuvre d’Armand Martial (1938).
Une statue de Winston Churchill se trouve à l’angle du Cours la Reine et du Petit Palais. Elle date de 1998. Elle est l’œuvre de Jean Cardot.
Adresse
Cours la Reine
75008 PARIS
GPS
Latitude : 48.864897
Longitude : 2.313684
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 42/63/83/93 arrêt Champs-Elysées Clemenceau
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 8ème arrondissement.
Cet article fait partie de la catégorie Autres artères, qui regroupe toutes les voies dont les noms ne sont pas inclus dans les autres catégories de la voirie.
Par ailleurs, cet article fait partie du circuit : Le long de la Seine, rive droite aval.
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_la_Reine
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2012