Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE DE NEW YORK

L'avenue de New York

C'est en 1918 que le quai Debilly a été renommé avenue de Tokio, du nom de la capitale du Japon dont la graphie Tokio était la norme au début du siècle.

Le 26 février 1945, par arrêté, l’avenue de Tokio prend le nom d’avenue de New-York. En outre, en 1964, le quai de Passy, qui prolonge l’avenue de New-York en aval de la Seine, a pris le nom d’avenue du Président-Kennedy qui fait lui aussi référence aux États-Unis. Au-dessous de cet ancien quai Debilly, la berge de la Seine constitue toujours le port Debilly et il existe aussi la passerelle Debilly permettant aux piétons de traverser le fleuve. Le Palais de Tokyo, bâti pour l'exposition de 1937, a son emprise limitée par cette avenue de New-York du côté de la Seine. La voie sur berge au niveau de l’avenue de New-York constitue un élément de la voie Georges-Pompidou. De ce fait cette avenue est devenue une sorte d’autoroute urbaine à ciel ouvert en plein XVIe arrondissement.

4 - Emplacement de la pompe à feu de Chaillot.
12 - Le cèdre situé à cette adresse est l'un des premiers de ceux qui furent importés en France. Il a été planté à cet endroit en 1788 et a orné l'ancienne ambassade de Pologne.
18 - Là se trouvait l'ancienne manufacture de la Savonnerie et la Manutention militaire. La Savonnerie fut créée en 1615. La manufacture de tapis fut transférée ici en 1625 et réunie en 1826 à la manufacture des Gobelins. La Manutention militaire s'y installa en 1836 et fut remplacée en 1937 par le Palais d'Art Moderne. C'est à côté de la Savonnerie que se jetait dans la Seine le Grand-Egout de la rive droite de Paris. Sa longueur totale était avec ses embranchements de 21 kilomètres. Hôtel de Sourdeval de Machy.
26 - Le Conservatoire de Musique Serge Rachmaninoff.
54 - Ancien couvent de la Visitation de Marie.
60 - Ancien couvent des Bons-Hommes.
64 - Emplacement de l'ancienne barrière de Passy.


Adresse

Avenue de New York
75016 PARIS


GPS

Latitude : 48.860897
Longitude : 2.291779




Comment s'y rendre

Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
Bus : 72, arrêt Palais de Tokyo


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 16ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Avenues.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_de_New-York 


Sources

Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2012