Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE VELASQUEZ
 
 
L'Avenue Velasquez
L’avenue Velasquez est avec les avenues Ruysdaël et Van Dyck l’un des trois joyaux donnant sur le Parc Monceau. Elle commence au 109 boulevard Malesherbes et se termine au Parc Monceau. Elle mesure 86 mètres. Elle a été ouverte en 1861 et a reçu son nom en 1869. Des grilles marquent ses extrémités.

2 - Ancienne propriété de la famille Lebaudy, « l'hôtel du 2, qui est à l'angle du boulevard Malesherbes, fut la résidence de de Mme Back de Surany, qui était viennoise et dans le salon de qui la musique était naturellement à l'honneur. Les résines synthétiques et les vernis artificiels ont aujourd'hui (1954) conquis cette demeure. » Consulat de Perse en 1910. Siège de l'Agence française des investissements internationaux.
4 – Hôtel particulier de Jules Goüin (1846-1908), président de la Société de construction des Batignolles et régent de la Banque de France. Sa veuve, née Marie-Thérèse Singer (1856-1909), petite-fille de Luigi Lablache, fut assassinée dans un train par un permissionnaire ivre et son corps jeté sur le ballast de la ligne Paris-Fontainebleau. L'hôtel passa ensuite à leur fils, Édouard-Ernest Goüin (1876-1922). Surélevé.
5 – Hôtel particulier construit pour Alfred Chauchard, fondateur des Grands Magasins du Louvre et collectionneur. Il abritait son importante collection de peintures, léguée en 1909 au musée du Louvre. « L'hôtel Chauchard, au 5, abrite le siège parisien d'une société cinématographique américaine. Sur la façade figure encore une gueule de lion, ce « lion du Louvre » qu'Aimé Morot avait été chargé de dessiner. » Abrite depuis 1998 le siège de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).
6 - Hôtel particulier construit en 1901 pour M. R. Jameson
7 – Hôtel particulier construit pour le financier Henri Cernuschi par William Bouwens van der Boijen en 1873-1874. Cernuschi y réunit d’immenses collections d’art d’Extrême-Orient, données à la ville de Paris ; l'hôtel abrite aujourd'hui le musée Cernuschi. « Je gage que les visiteurs du musée Cernuschi pensent que l'hôte de l'avenue Vélasquez ne vivait pas dans le décor qu'ils contemplent. Et pourtant il y vivait. Il vivait au milieu de ces divinités monstrueuses, entre des meubles qui étaient surtout des vitrines. On osait à peine s'asseoir sur une chaise tant on avait le sentiment que c'était celle du gardien. [...] Il donna des fêtes somptueuses ; il avait le goût des bals masqués et mon frère a gardé le souvenir d'une certaine soirée à laquelle il lui fut donné d'assister, en 1896. Le maître de la maison était alors un vieillard, mais toujours plein de feu. Abel Hermant a décrit avec beaucoup de verve une autre redoute où une brillante cohorte costumée et travestie se pressait autour du grand bouddha de bronze. Le docteur Charcot était venu en sauvage tenant en laisse un chien danois camouflé en lion. George Moore était en pierrot. Les salons étaient illuminés à l'électricité : c'était la première fois qu'une maison parisienne utilisait ce mode d'éclairage, mais c'était avant l'invention des lampes à filaments. Les femmes n'osaient pas encore se farder et, sous une lumière impitoyable, elles avaient des visages aux teints cadavériques. Vers cinq heures du matin, et sans doute pour ranimer un entrain qui commençait à se ralentir avec les premières lueurs de l'aube, M. Cernuschi se dressa tout à coup au milieu de ses invités. Il brandissait un drapeau tricolore et il entonna une vibrante Marseillaise. »
 
Adresse
Avenue Velasquez        
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.880008
Longitude : 2.313160
 
Comment s'y rendre
Métro : Villiers (lignes 2, 3)
Bus : 94, arrêt Malesherbes-Courcelles
 
Plan

 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Avenues
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015