Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE DE LA GRANDE ARMEE
 
 
 
 
L'avenue de la Grande Armée
L’avenue de la Grande-Armée se trouve à la limite du 16e et du 17e arrondissement, partant de la place de l’Étoile et arrivant avenue de Malakoff et boulevard Pereire.
 
 
Sa longueur est de 775 mètres, et sa largeur de 70 mètres. Précédemment, elle s'est appelée route de Saint Germain puis avenue de Neuilly. C’est une partie de la route nationale 13. Son nom actuel date de 1864, et elle a été dénommée ainsi en l’honneur de la Grande Armée, qui a fait les campagnes du Premier Empire. L'avenue de la Grande-Armée est dans la continuité des Champs-Élysées, et se poursuit avec l'avenue Charles-de-Gaulle (avenue de Neuilly) à Neuilly-sur-Seine, en direction de la Défense. Le tunnel de l'Étoile relie directement l'avenue des Champs-Élysées et l'avenue de la Grande-Armée, en passant sous l'arc de triomphe de l'Étoile. Deux fois par an (aux alentours du 10 mai et du 1er août), le Soleil se couche dans l'axe de de l'avenue de la Grande-Armée. Pour une personne située sur les Champs-Élysées, le disque solaire est ainsi visible quelques minutes sous l'arche de l'Arc de Triomphe. Le 10 mai 1994, le phénomène s'est accompagné d'une éclipse partielle de Soleil, observée par près de 200 000 personnes. À noter qu'en sens opposé vu de la porte Maillot, le Soleil se lève deux fois par an dans l'Arc de Triomphe, aux alentours du 7 février et du 4 novembre.
 
27 - Magasins « Au Petit Matelot », qui existent toujours à cet endroit depuis 1906 au coin de la rue d'Argentine où une plaque rappelle que ces magasins fondés en 1790 (sur le quai d’Anjou - Ile Saint-Louis) d’où ils furent expropriés en 1932. Balzac y fait référence dans son Petit dictionnaire des enseignes en 1826.
54 - L'église Réformée de l'Étoile, construite en 1874. Style ogival.
62 - Espace Christiane Peugeot.
65 – Touring-Club de France.
75 - Siège social de PSA Peugeot Citroën.
 
Adresse
Avenue de la Grande Armée
75017 PARIS
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875966
Longitude : 2.288794
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Charles de Gaulle/Etoile (lignes A, 1, 2, 6) Argentine (ligne 1), Porte-Maillot (ligne 1, C)
Bus : 73 arrêts Porte Maillot, Argentine, Charles-de-Gaulle-Etoile
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Avenues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2010