Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE WINSTON CHURCHILL
 
 
 
 
L'Avenue Winston Churchill
L’artère a été percée à la suite de la démolition en 1896, du Palais de l'Industrie qui se tenait à cet endroit depuis 1855, soit 41 ans.
 
 
Cette artère nouvelle a été créée en vue de l’Exposition universelle de 1900 pour servir de débouché à un nouveau pont, le pont Alexandre-III édifié avec la coopération des autorités de l’Empire russe dans le contexte de l’alliance franco-russe (1892-1917). En 1896, le tsar Nicolas II vint en personne poser la première pierre de ce pont portant le nom de son père et prédécesseur, le tsar Alexandre III auquel il avait succédé en 1894. Cette voie reçoit ensuite le nom d’avenue Alexandre-III, appellation en rapport avec le pont Alexandre-III dont elle constitue le débouché sur la rive droite, reliant de cette manière l’Hôtel des Invalides au palais de l’Élysée. Cette grande perspective ainsi créée fut longtemps qualifiée d’« axe républicain ». En 1930, l’espace situé au débouché de l’avenue Alexandre-III et de l’avenue de Selves (section de l’avenue de Selves qui prendra, en 1970, le nom d’avenue du Général-Eisenhower) et limitée par l’avenue des Champs-Élysées reçoit le nom de place Clemenceau. Le 27 mars 1966, elle reçoit sa nouvelle dénomination en l’honneur du Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill, mort quatorze mois auparavant. Le 11 novembre 1998, une statue de Winston Churchill due à Jean Cardot a été inaugurée en présence d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, de Jacques Chirac, président de la République française. Cette statue, qui ne manque pas de force est située sur le trottoir de l’avenue Winston-Churchill (dans le jardin des abords du Petit-Palais), avec la façade du Petit Palais comme arrière-fond. Elle mesure 220 mètres. Elle est bordée par le Grand et le Petit Palais.
 
Adresse
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.865895
Longitude : 2.313804
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand Palais, 42/73 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Avenues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues.fr      
Photo R.Desenclos 2012