Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE DE CAMOËNS
 
 
 
 
L'Avenue de Camoëns
L'avenue de Camoëns est une voie du 16ème arrondissement dans le quartier de la Muette.
 
 
Cette avenue, créée en 1904, doit son nom au poète portugais, gloire littéraire nationale, Luis de Camoès, (1525-1580), aussi appeléLe Camoëns. Longue seulement de115 m, c'est une des plus courtes avenues de Paris. Elle aboutitrue Benjamin-Franklin mais est connectée auboulevard Delessert, en contrebas, par un grand escalier à double volée latérales d'un dénivelé d'une dizaine de mètres. En bas des escaliers se trouve un monument au poète lusitanien en marbre rose monolithe sculpté par Clara Menerès et érigé en 1987. Sur l'avenue, et en occupant une bonne part du côté impair, se trouve lelycée Saint-Louis-de-Gonzague dont l'entrée principale est rue Benjamin-Franklin. Cette avenue n’est pas bordée d’arbres contrairement à ce que dit une légende bien ancrée, qui précise que toutes les avenues sont bordées d’arbres sauf l’avenue de l’Opéra pour ne pas obstruer la vue de l’Opéra-Garnier.
 
Adresse
Avenue de Camoëns
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859657
Longitude : 2.286292
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 32, arrêt Scheffer
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Avenues peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues diverses et Les statues du 16ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012