×

Erreur

!!! Pas d'id selectionné pour le plugin GMapFP !!!

Aide à la recherche / Avenues

LES AVENUES

Les avenues

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les avenues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : AVENUES

L'AVENUE HOCHE
 
L'Avenue Hoche
 
 
 
Cette avenue ouverte en 1854 fut prolongée jusqu’à la rue de Courcelles en 1857. Elle mesure 750 mètres. Elle reçut en 1879 le nom du général Lazare Hoche (1768-1797).
 
 
4 bis - Siège de l'Académie diplomatique internationale, créée en 1929 dans un immeuble construit par la famille Menier. Elle possède en particulier une magnifique salle de réception en sous-sol qui sert pour des conférences, expositions, etc.
5 - Hôtel du comte de Ségur-Lamoignon (1889-1945), acteur connu sous le pseudonyme de Guillaume de Sax (en 1910). Ancien emplacement de l'ambassade d'Arabie saoudite en France.
6 - Bel hôtel particulier où fut fondée, dans les années 1920, la branche française du mouvement dit "Groupes d'Oxford" sur une idée proposée par le pasteur Frank Buchman (1878-1961), pasteur et évangéliste luthérien de Pennsylvanie. Parmi les personnalités présentes : Romain Rolland, Rabindranath Tagore, Shoghi Effendi, Georges Leroy, le comte Harry Kessler, Louise Weiss. Aujourd'hui siège de l'association Prévention routière.
7 – Ambassade du Japon
12 – Hôtel de Houssaye. petit hôtel de style néo-Renaissance ayant appartenu à Arsène Houssaye et acquis en 1878 par Albert Arman de Caillavet et sa femme née Léontine Lippmann (1844-1910), égérie d'Anatole France. Celle-ci y tint les mercredis, dans la galerie du premier étage, un des salons les plus courus de l’époque, que fréquentèrent artistes, hommes politiques et gens du monde. « On avait l'impression d'être dans une gare, dont France était naturellement le chef. » On pouvait y rencontrer Sarah Bernhardt, Louis Barthou, Tristan Bernard, Léon Blum, Antoine Bourdelle, Aristide Briand, Paul Bourget, Georges Clemenceau, Colette et Willy, le Dr Paul-Louis Couchoud, Alexandre Dumas fils, Loïe Fuller, Mata Hari, Abel Hermant, Paul Hervieu, Jules Lemaître, Leconte de Lisle, Pierre Loti, Guy de Maupassant, Charles Maurras, Robert de Montesquiou, l’abbé Théophile Moreux, Édouard Pailleron, Raymond Poincaré, Georges de Porto-Riche, Réjane, Marcel Schwob, Fernand Vandérem, Melchior de Vogüé… Ce fut chez elle que Marcel Proust, très lié avec son fils, Gaston Arman de Caillavet, connut Anatole France, qui lui servit de modèle pour le personnage de Bergotte.
15 - Joli hôtel Art nouveau où se trouve le siège de la société de production cinématographique de Claude Lelouch, Les Films 13.
32 - Siège social du groupe Bouygues.
37 - Hôtel Royal Monceau. Ouvert en 1928 par Pierre Brémont et André Jugnot.
40 – Siège de la Fondation de France.
41 - Immeuble où vécut jusqu'à sa mort en 1967 Mme Frédéric Sabatier d'Espeyran qui légua son prestigieux mobilier d'époque XVIIIe siècle au musée Fabre de Montpellier.
42 – Hôtel d’Albuféra.
50 – Eglise catholique anglaise Saint-Joseph et ancien couvent des Pères Passionistes anglais.
53 – Ancien hôtel de sir Basil Zaharoff.
 
Adresse
Avenue Hoche
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
!!! Pas d'id selectionné pour le plugin GMapFP !!!
 
Comment s'y rendre
Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile (lignes 1,2,6, A)
Bus : 22/30/31/52/73/92 arrêt Charles-de-Gaulle-Etoile
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Avenues.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2018