Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD POISSONNIERE
 
 
Le boulevard Poissonnière  
 
 

Les numéros impairs sont dans le 2ème, les numéros pairs dans le 9ème. Il mesure 350 mètres, commence au carrefour avec la rue Poissonnière et la rue du Faubourg Poissonnière pour se terminer au carrefour avec la rue Montmartre et la rue du Faubourg Montmartre.

Ouvert de 1680 à 1685, il doit son nom à la rue Poissonnière où il commence. Deux chemins venant de Paris y aboutissaient à la fin du XVIIème siècle, le Sentier et la ruelle Saint-Fiacre, tous deux mal famés, notamment la ruelle qu’on dut, en 1699, fermer par une grille à ses débouchés sur le Nouveau-Cours et sur la rue des Jeux-Neufs (Jeuneurs). La majeure partie du boulevard comprise entre la ruelle Saint-Fiacre et la rue Montmartre longeait les jardins de l’hôtel d’Uzès ouvrant sur la rue Montmartre au 172.
1 - le cinéma Le Grand Rex avec 6 salles de 100 à 500 places et une très grande salle de 2.700 places.
8 - Là se tenait le siège social du journal l'Humanité (jusqu'en 1989), Il faillit brûler en 1956 lors d'une manifestation anticommuniste suite aux événements de Hongrie (3 morts).
11 - Là se tenait la salle de l'ABC, inaugurée en 1935 elle vit se produire Georgius, Marie Dubas, Charles Trenet... en 1965 elle se transforme en cinéma et ferme en 1981.
14 - À cette adresse s'installe de 1849 à 1850, le photographe anglais Warren-Thompson. Au 14 se tenait le cinéma Midi-Minuit, une salle magnifique que ce soit par son aspect extérieur, son hall et sa grande salle avec promenoir. Spécialisé d'abord dans le cinéma fantastique, puis dans les nudités et les films érotiques, puis dans le cinéma porno. Racheté par la banque voisine, il est aujourd'hui gommé de l'histoire de Paris comme s'il n'avait jamais existé.
17/19 – Hôtel de Méricourt construit en 1757. Cet hôtel fut appelé, de la fin du second Empire à 1906, « l’hôtel mystérieux », tous les volets de ses fenêtres étant clos en permanence alors que l’immeuble était occupé. Cela attira une visite de la police. La raison en était dû à ce que sa propriétaire, Madame de Provigny, ayant perdu, en 1863, son mari des suites d’une chute de cheval, s’y claquemura jusqu’à sa mort, en 1906. Fenêtre du milieu. Façade du début du XIXème siècle.
21 – Hôtel contemporain du précédent. Fenêtres du premier étage.
23 - Hôtel de Nicolas de Montholon : Construit en 1785 par François Soufflot le Romain pour Nicolas de Montholon, président du parlement de Normandie, dont une rue porte son nom. Il en confia l'étude à Lequeu qui s'inspira de l'hôtel Benoît de Sainte-Paulle, construit en 1773 au 30 rue du Faubourg-Poissonnière par Samson-Nicolas Lenoir. La façade est en léger retrait par rapport à l'alignement pour ménager au premier étage une terrasse permettant de jouir de la verdure du boulevard. Elle est ornée d'un ordre colossal de pilastres ioniques. Malgré les dénaturations ultérieures, notamment les garde-corps en fonte ajoutés au xixe siècle, c'est l'un des seuls exemples conservés des hôtels qui se construisirent sur les boulevards parisiens avec l'hôtel Mercy-Argenteau.
24 - le célèbre cinéma Max Linder Panorama, et pourquoi Max Linder ? Et bien parce que Max Linder l'a acheté en 1914. On y trouve aussi le Théâtre des Nouveautés construit en 1921.
26/28 - Ferronneries.
27 - Frédéric Chopin y séjourne de 1831 à 1836.
32 – Hôtel Ferrand. Emplacement où se situait le café Brébant (depuis 1865) qui accueillait au xixe siècle les écrivains naturalistes, le sfrères Goncourt et Huysmans notamment, autour de Zola.
 
Adresse
Boulevard Poissonnière
75002 PARIS
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands-Boulevards (lignes 8.9)
Bus : 20/39/48 arrêts Poissonnière et Grands Boulevards

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement ou le 9ème arrondissement
Par ailleurs retrouvez d’autres articles sur les Boulevards.
Cet article est également rattaché au circuit Les Grands Boulevards.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2013