Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DU TEMPLE
 
 
Le boulevard du Temple
 
 
 
Ce boulevard est le reliquat du vieux boulevard du Temple, long de 527 mètres, qui suivait le tracé de l'enceinte de Charles V fort infléchi vers le nord, détruite sous Louis XIV.
 
 
Il porte le nom de l'enclos des Templiers qui y avaient établi leur congrégation. Il fut tracé entre 1656 et 1705 et était planté, à cette dernière date, de cinq rangées de grands arbres, trois au nord, deux au sud, séparées par une large allée. De Louis XVI à la Monarchie de Juillet, le boulevard du Temple connaît une grande vogue populaire. Ildevient rapidement la promenade à la mode chère aux oisifs. Aussi les pâtissiers et les cabaretiers installèrent leurs tréteaux, situés précédemment aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain. Au siècle suivant, les baraques de toile, puis de bois, furent remplacées par des cafés et des théâtres dont le style de pièces jouées détermina le nom du boulevard en « boulevard du crime ». C'est sur ce boulevard que, le 28 juillet 1835, Giuseppe Fieschi perpètre un attentat contre le roi Louis-Philippe, qui échoue mais fait 18 morts et 23 blessés. Les transformations haussmanniennes ont radicalement modifié cette partie du Marais et il ne reste aujourd'hui des théâtres de jadis que le Théâtre Déjazet, la moitié d'entre eux ayant été rasés à l'occasion de l'agrandissement de la place de la République.
2248 – Vieilles maisons. Ces maisons partent en biais vers la droite pour se terminer en cul-de-sac. On trouvait ici, dans les anciennes fortifications, un bastion.
33/35 – Plaque : "Charles Nungesser, capitaine aviateur, 30 citations, a quitté cette maison le 7 mai 1927 pour tenter, avec Coli, la première traversée de l'Atlantique à bord de l'Oiseau blanc."
37/39 – Façades.
41Théâtre Déjazet. En 1859, Mlle Déjazet obtint pour son fils, Eugène Déjazet, cet ancien théâtre où Victorien Sardou débuta comme auteur. En septembre 1871, Eugène vendit le théâtre car il n’avait pas fait fortune. Il prit son nom actuel en 1881.
42 – A été habité par Gustave Flaubert de 1856 à 1869.
 
Adresse
Boulevard du Temple
75003 PARIS
75011 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.864607
Longitude : 2.365844
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Filles-du-Calvaire (ligne 8) ou République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 96, arrêt Oberkampf-Filles du Calvaire, 20/65 arrêt Jean-Pierre Timbaud, 20/56/65 arrêt République.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 3ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 11ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Boulevards peuvent vous intéresser.
Retrouvez le circuit Les Grands Boulevards dans lequel est décrit le trajet parcourant les Grands Boulevards
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Parisrues
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2014