Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DE LA MADELEINE

Le boulevard de la Madeleine

Cette autre section des Nouveaux Cours dont la construction sur l’emplacement des bastions de l’enceint Louis XIII avait été prescrite en 1676, fut, comme les autres, tracé vers 1680. Son nom est dû à la présence de l’église de la Madeleine proche.

 

Ce boulevard a absorbé, entre 1858 et 1902, la partie occidentale de la rue Basse-du-Remparts, comme sa partie orientale avait été absorbée par le boulevard des Capucines. Cette rue était à un niveau inférieur de celui du boulevard et n’avait de maisons que sur son côté nord, le côté sud étant le remblai du boulevard. La mise à niveau ne fut effective qu’en 1902. Son emplacement, toujours reconnaissable, correspond à l’élargissement du trottoir nord du boulevard, planté ici de deux rangées d’arbres. Il est à cheval entre le premier et le neuvième arrondissement et se termine dans le huitième.

7 - Emplacement, avant 1914, de l'horlogerie Le Roy, fondée au Palais-Royal en 1785.
8 – Le Club « Le Milliardaire ».
9 - Emplacement de la célèbre confiserie Au Fidèle Berger après qu'elle eut quitté la rue des Lombards. Son enseigne avait été peinte par un élève de Boucher.
11 - Emplacement de l'hôtel où habitait en 1807, le physicien Charles (1746-1823). Au rez-de-chaussée de l'immeuble actuel, devanture modern-style édifiée vers 1926 par Mallet-Stevens.
12 - Hôtel de la Compagnie des messageries maritimes. D'inspiration classique, élevé par l‘architecte J. de Saint-Maurice et les ingénieurs constructeurs Lugagne et de Bouillanne en 1916, l'ancien siège de la Compagnie des Messageries Maritimes est un grand immeuble, entre le boulevard et la rue de Sèze, les rues Vignon (22 fenêtres en façade) et Godot-de-Mauroy. Ses murs conservent des sculptures et bas relief maritimes. Le transfert du siège des Messageries Maritimes du Boulevard de la Madeleine à Paris à la Tour Winterthur à La Défense a eu lieu en 1975.
15 - A l'entresol de l'immeuble, mourut Alphonsine Plessis (dite Marie Duplessis) rendue célèbre par Alexandre Dumas fils, sous le nom de La Dame aux camélias et par Giuseppe Verdi dans son opéra la Traviata.
17/25 – Ancien Magasin des Trois Quartiers. Rénové en 2012/2013. La cité Vindé débouche au 17.
25 - Emplacement de la Galerie Bernheim-Jeune à partir de 1906 à 1925.


Adresse

Boulevard de la Madeleine
75001 PARIS


GPS

Latitude : 48.869616
Longitude : 2.326097




Comment s'y rendre
Métro : Madeleine lignes 8, 12, 14)
Bus : 42/52 arrêt Madeleine


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8ème arrondissement
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 9ème arrondissement
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
Cet article fait partie de la catégorie Boulevards
Par ailleurs, il est inclus dans le circuit : Le long des Grands Boulevards.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2013