Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DES CAPUCINES
 Le boulevard des Capucines
Le boulevard des Capucines est bordé par les deuxième et neuvième arrondissements. Il mesure 550 mètres. Il a été formé de 1685 à 1705 à partir des Nouveaux Cours dont la construction sur l’emplacement des bastions de Louis XIII avait été prescrite en 1676. Il doit son nom au couvent des Capucines. Le boulevard fut coupé en deux lors de l’établissement de la Place de l’Opéra à partir de 1858. Il commence rue de la Chaussée d'Antin à la fin du boulevard des Italiens et se termine à la hauteur du boulevard de la Madeleine.

2 – Le théâtre du Vaudeville (devenu Cinéma Le Paramount en 1927) a été élevé à l’angle du boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée d’Antin en 1868. Commandé par la Ville de Paris et construit par l’architecte Auguste Magne, il présentait à l’étage supérieur quatre cariatides symbolisant la Folie, la Comédie, la Satire et la Musique dues au sculpteur Jules Salmson 1823-1902). La disposition d’ensemble est directement inspirée des façades de palais qui fut de règle au tournant du siècle pour les façades de théâtres ou de banques (cf. les deux façades du Crédit Lyonnais, 19, boulevard des Italiens et 16, rue Quatre-Septembre et celle de la Société Générale, 29, boulevard Haussmann). Le pan coupé du bâtiment fut remanié ultérieurement avec l’ajout d’une coupole d’angle et la transformation des fenêtres hautes qui furent alors encadrées de six nouvelles cariatides conçues à partir d’un modèle unique (actuellement en place). Le théâtre comporte une entrée latérale située au 3, rue de la Chaussée d’Antin. Composée de deux portes jumelées, elle est surmontée d’un atlante et de deux cariatides. Elles sont probablement postérieures à la construction de l’immeuble et liées à son remaniement.
8 – Porte. Ancien siège parisien de la Gresham Life Assurance Limited: on peut d'ailleurs y voir deux macarons de part et d'autre de la porte en bois. Plus tard, Offenbach y habita de 1876 et y décéda en 1880.
12 – Le terrain occupé par le Grand-Hôtel entre le boulevard des Capucines, la rue Scribe et la rue Auber recouvre une partie d’un ancien marais potager. Le Grand-Hôtel a été construit en 1860. Ce caravansérail fut doté, dès sa construction, d’un confort qui frappa fort l’imagination du public et annonça une révolution dans l’art de voyager. Atlantes au-dessus du boulevard des Capucines, à l'avant-dernier étage.
Le Café de la Paix est situé à l’angle du boulevard des Capucines et de la Place de l’Opéra.
Boutique ancienne, autrefois à l’enseigne de Old England.
14 – L’Hôtel Scribe. Emplacement du Grand Café où eurent lieu dans le Salon indien en sous-sol les premières projections publiques payantes du cinématographe d'Auguste et Louis Lumière, le 28 décembre 1895. On y expérimenta les rayons X lumineux, découvert par le docteur Wilhelm Röntgen.
16-22 – La rue Edouard VII.
24 – Ici habita Mistinguett de 1905 à 1950.
26 – L’Olympia.
27 - Ancienne Samaritaine de luxe, dont façades et toitures, escalier intérieur avec sa rampe, et ascenseur sont classés, due au maître de l'Art nouveau, Frantz Jourdain.
30 – L’Hôtel d’Aumont.
35 – Ancien atelier Nadar. en 1867, siège de la succursale de la Société générale de photosculpture de France. Auguste Clésinger dirige les ateliers de sculpture de la société. Maison habitée par Nadar (1820-1910), photographe, aéronaute, peintre, boulevardier et chroniqueur. En avril 1874, un groupe de jeunes peintres, dont Renoir, Manet et Pissarro, y firent les premières expositions de leurs toiles.
37-43 - Ancien emplacement de l'hôtel affecté au ministère des Affaires étrangères de 1820 à 1853. Le 23 février 1848 un bataillon du 14e régiment d'infanterie de ligne barrait le boulevard pour protéger le chef du gouvernement François Guizot. Vers 22 h 30, des manifestants essaient de rompre le barrage. La troupe tire faisant 35 morts et 50 blessés. La foule charge les cadavres dans un tombereau et appelle Paris aux armes. C'est le début de la Révolution de 1848, qui mit fin au règne de Louis-Philippe le lendemain.
Adresse
Boulevard des Capucines
75002 PARIS
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.870442
Longitude : 2.331035
 
Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 3, 7, 8)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2e et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 9e et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2e arrondissement.
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9e arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les boulevards qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Paris-Rues
Photo R.Desenclos 2011