Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DES INVALIDES
 
 
 
 
Le boulevard des Invalides
Le boulevard des Invalides se trouve dans le 7ème arrondissement. Il commence rue de Grenelle et se termine rue de Sèvres. Il mesure 1245 mètres.
 
 
Ce boulevard fait partie des boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704. Il n’a été formé qu’en 1760-1761.
1 – Hôtel du Châtelet dont l’entrée est rue de Grenelle.
2 – Square d’Ajaccio.
6 – Hôtel des Invalides. Jardin de l’Abondance.
8 - Le poète Leconte de Lisle a habité à cette adresse à partir de 1861, au 5e étage. Il y tenait un salon littéraire fréquenté par les Parnassiens.
19 – Hôtel de Biron (dont l’entrée se trouve rue de Varenne). Musée Rodin.
31 - Académie Henri Matisse et les ateliers de plusieurs artistes.
33 – Le Lycée Victor-Duruy occupe une partie de l’ancien couvent des Dames du Sacré-Cœur de Jésus (1820-1904).
Entre le 34 et le 36 La Place André Tardieu. Square Pierre de Gaulle. Eglise Saint-François Xavier. Square de l’Abbé Esquerré.
35 - Conseil régional d'Île-de-France jusqu’en 2018/2019. Bâtiment moderne construit à l'emplacement de l'ancien hôtel de Verteillac ou de Rohan, où habitait au début du XXe siècle la princesse de Léon, mentionnée par Marcel Proust. Le nouvel immeuble abrita jusqu'en 1994 le siège social des Laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf.
41 – Arrière de l’Hôtel de Bourbon-Condé dont l’entrée se trouve rue Monsieur.
45 - Jardin de l'hôtel de Montesquiou, rue Monsieur.
49 – Hôtel construit en 1781 par Brongniart pour lui-même. Ses combles ont été surélevés et ses intérieurs remaniés. Portes, mascarons à têtes de renard. La façade sur le boulevard est inscrite.
50 – Cet hôtel a appartenu en 1804 à la famille du général Richepance. Ses façades sur le jardin sont classées.
52 – Hôtel du Prince de Masserano. Cet hôtel date de 1787, construit par l’architecte Brongniart pour le prince de Masserano qui fut ambassadeur d’Espagne en France en 1805. Actuellement Hôtel Edmond de Rothschild. La façade sur le jardin, visible du boulevard des Invalides, est ornée de huit pilastres corinthiens d’ordre colossal. Ses combles ont été surélevés. Les bâtiments entourant la cour d’entrée et les jardins sont classés.
56 – L’Institution des Jeunes-Aveugles, fondée en 1784 par Valentin Haüy dans une maison de la rue Notre-Dame des Victoires, puis installée dans l’ancien couvent des Célestins de 1791 à 1795, dans l’hôpital Sainte-Catherine de 1795 à 1815, dans le séminaire Saint-Firmin ensuite, dispose ici, depuis 1843, de ces bâtiments construits en 1838 par Philippon. Fronton de Jouffroy. Chapelle ornée de peintures de Lehman. Orgue de Cavaillé-Col.
57 – Ministère de l’Outre-Mer.
 
Adresse
Boulevard des Invalides
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852361
Longitude : 2.314574
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13), Saint-François Xavier (ligne 13), Duroc (lignes 10/13)
Bus : 92/82 à partir de Saint-François-Xavier jusqu’à Duroc. 69 Esplanade des Invalides.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues.fr      
Photo R.Desenclos 2011