Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD DE BONNE-NOUVELLE
 
 
 
 
Le boulevard de Bonne Nouvelle
Ce boulevard a vu sa construction prescrite en 1676. Il a été aménagé et appelé du nom de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
 
 
Il longeait, sur toute la longueur de son côté sud, le revers de la butte de Ville-Neuve-les-Gravois qu’il traversait en tranchée. Cette butte fut en partie découronnée en 1709. 15000 ouvriers furent employés à l’aplanir, ainsi que le boulevard, travail qui avait surtout pour but d’occuper les chômeurs et de remédier aux tristes conséquences de ce terrible hiver de janvier 1709 où, à Paris, la température tomba à -21° et où la disette demeura terrible. Du côté nord, le boulevard longeait une petite rue, en arc de cercle, située en contrebas, la rue Basse-Porte-Saint-Denis. Le boulevard de Bonne-Nouvelle a absorbé, en 1832, ladite rue, ce qui lui a valu son élargissement actuel à cet endroit et la courbure qu’il présente de part et d’autre de la rue d’Hauteville. Il représente la limite entre les deuxième (à gauche) et le dixième (à droite) et mesure 347 mètres.
 
11 – De la fin du XVIIIème siècle. Hautes fenêtres en arcade à fronton sculpté, mansardes.
 
A droite, la rue d’Hauteville et à gauche la rue de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle.
La rue Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, en escalier et la rue d’Hauteville avec son fort dénivelé confirment l’origine des Grands Boulevards.
 
21 – Construit à la fin du XVIIIème siècle, avec des pierres provenant des démolitions de la prison de la Bastille et de l’église Saint-Paul-des-Champs. Fenêtres, ferronneries.
 
28 – Musée du Chocolat.
Le musée gourmand du chocolat - Choco-Story vous fait découvrir les secrets du chocolat et ses 4000 ans d'histoire, depuis les Olmèques jusqu'à notre civilisation. Le musée se répartit sur 750 m² et trois niveaux, avec plus de 1000 objets de collection. Outre l'aspect historique, sont présentées les techniques modernes de fabrication du chocolat et l’on découvre ou redécouvre les arômes gourmands du cacao.
 
38 – Théâtre du Gymnase – Marie Bell.
Situé à l’emplacement de l’ancien cimetière de la paroisse de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle dont le terrain fut vendu en 1796. Les architectes Rougevin et Guerchy édifièrent à la place une salle de théatre, le Gymnase-Dramatique qui fut inaugurée le 23 décembre 1820. Ce ne devait être qu’un théâtre d’élèves jouant des pièces en un acte. Rapidement furent présentés des vaudevilles et des pièces en deux ou trois actes. En 1824, il prit le nom de théâtre de Madame. Scribe en devint son principal auteur. Après la Révolution de 1830, il reprit le nom de Gymnase-Dramatique. La salle fut refaite en 1850, puis de nouveau en 1880 et sa façade actuelle date de 1887. A partir de 1939, le Gymnase permet la création de nombreuses œuvres de Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Marc-Gilbert Sauvajon, Sacha Guitry, Félicien Marceau et Jean Genet. La tragédienne Marie Bell prend la direction en 1962 ; elle interprète notamment une Phèdre particulièrement marquante. Elle dirige le théâtre jusqu'à son décès le 15 août 1985. Il porte désormais le nom de théâtre du Gymnase – Marie Bell.
 
42 – Théâtre Comedy Club.
Le Comedy Club, est une salle parisienne ouverte par Jamel Debbouze dans le 10e arrondissement qui accueille régulièrement les figures de l'émission TV ainsi que d'autres artistes parrainés par l'équipe. Le principe du spectacle est simple : sans accessoires, sans effets spéciaux, sans musiques, avec seulement un micro, quatre artistes ont chacun cinq minutes de discours pendant lesquelles ils s’adressent directement au public. Au fur et à mesure, le théâtre a accueilli de plus en plus d’artistes : chaque représentation accueille pour finir onze artistes qui ont chacun sept minutes.
 
Adresse
Boulevard de Bonne-Nouvelle
75002 PARIS
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869777
Longitude : 2.351592
 
Comment s'y rendre
Métro : Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4/8/9) – Bonne-Nouvelle (lignes 8/9)
Bus : 20/39 arrêt Porte Saint-Denis, 20/39/48 arrêt Poissonnière
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles portant sur Les Boulevards peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, cet article concerne également le circuit Les Grands Boulevards.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014