Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD SERURIER
 
 
Le boulevard Sérurier
 
 
 
Le boulevard Sérurier va en réalité du Canal de l’Ourcq jusqu’à la Porte des Lilas, mais il n’est considéré comme boulevard extérieur qu’entre le canal et la Porte de Pantin, puis entre la Porte du Pré-Saint-Gervais et la Porte des Lilas.
 
 
Entre la Porte de Pantin et celle du Pré Saint-Gervais, il passe à l’intérieur du 19ème et est remplacé par les boulevards de l’Indochine et de l’Algérie. Dans sa totalité, il mesure 2250 mètres.
 
2 – Le Regard des Maussins.
18 – Les Archives de Paris.
24 – Le Réservoir des Lilas.
48 – L’Hôpital Debré.
48bis – L’Eglise Notre-Dame de Fatima.
Porte du Pré Saint-Gervais.
Après le 121, Lycée Diderot.
123/125 – Porte Brunet.
124/126 – Porte Chaumont.
179 – L’Eglise Sainte-Claire d’Assise.
Après l’Eglise, la Porte de Pantin.
Après la Porte de Pantin – La Philarmonie de Paris.
181 – Accès au Canal de l’Ourcq
 
Jean Mathieu Philibert Sérurier, né à Laon le 8 décembre 1742 et mort à Paris le 21 décembre 1819, est un officier général français, maréchal d'Empire. Ayant commencé sa carrière sous l'Ancien Régime, il participe à la Guerre de Sept Ans. Sa carrière est très lente, et il n'est que lieutenant-colonel lorsque éclate la Révolution française. Il est alors nommé général de brigade, puis général de division à l'armée d'Italie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Les batailles de Dego, Mondovi, Lonato se font avec son concours, et il reçoit la reddition de Mantoue. Apprécié du général en chef pour son intégrité et sa droiture morale, il n'est pas de la campagne d'Égypte et est fait prisonnier par les Autrichiens à Verderio, en 1799. Napoléon, de retour, ne lui en tient pas rancune, et Sérurier assiste passivement au coup d'État de Brumaire. Le Premier Consul, puis l'Empereur le récompense en le faisant gouverneur des Invalides en 1803, et maréchal d'Empire honoraire en 1804. Sérurier exercera sa première fonction jusqu'en 1814, et ne participera à aucune des campagnes de l'Empire. Son seul « fait d'armes » intervient pendant la bataille de Paris, le 30 mars 1814, lorsqu'il ordonne la destruction des drapeaux conquis par la France dans la cour des Invalides. Le maréchal, déjà nommé comte de l'Empire par l'Empereur, devient pair de France à la Restauration. Il meurt discrètement rue Duphot, à Paris, en 1819. Dans ses Mémoires, le maréchal Marmont donne une description du vieux soldat : « Sa taille était haute, son air sévère et triste, et une cicatrice à la lèvre allait bien à sa figure austère. Aimant bien, probe, désintéressé, homme de devoir et de conscience, il avait des opinions opposées à la Révolution. »
 
Adresse
Boulevard Sérurier
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.888161
Longitude : 2.395855
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Lilas (ligne 11), Porte de Pantin (ligne 5), Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis)
Bus : 75 arrêt Porte de Pantin, 75 arrêt Général Cochet, 75 arrêt Porte Brunet, 75 arrêt Lycée Diderot, 61/96 arrêt Porte des Lilas Métro.
Tramway : T3b arrêts Porte des Lilas, Hôpital Robert Debré, Porte de Pantin-Parc de la Villette,
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017
Photo du boulevard Sérurier traversant la Porte Chaumont.