Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD PONIATOWSKI

 
Le boulevard Poniatowski
 
 
 
Le boulevard Poniatowski va de la porte de Bercy à la Porte Dorée. Il mesure 1450 mètres.
 
 
Ancienne section de la rue militaire, qui a été percée ici des portes de Bercy, de Charenton, de Reuilly et Dorée. Il a reçu en 1864 le nom du maréchal de France prince Joseph Poniatowski (1762-1813).
 
1 – Après la Seine, passage permettant l’accès au quartier de Bercy.
2 – Bastion numéro 1 de l’enceinte Thiers.
16 – Porte de Bercy.
Porte de Charenton.
Côté pair – Centre sportif Léo Lagrange.
67 – Porte de Reuilly.
88 – Centre sportif Cardinal Lavigerie.
104 – Square Van Vollenhoven.
119 – Porte Dorée.
 
Józef Antoni Poniatowski, né à Varsovie (ou Vienne, les historiens ne sont pas d'accord) le 7 mai 1763, mort à Leipzig le 19 octobre 1813, est un militaire polonais du XIXe siècle. Neveu du roi de Pologne Stanisłas Auguste Poniatowski et prince du Saint-Empire romain germanique par sa naissance, il intègre l'armée autrichienne où il sert jusqu'au grade de colonel. Rejoignant la Pologne en 1789, il prend le commandement des troupes polonaises en Ukraine lors de la Guerre russo-polonaise de 1792. En 1794, il rejoint l'Insurrection de Kościuszko puis, après l'échec de cette révolte, devient gouverneur de Varsovie. Au cours du Premier Empire, il se rallie à Napoléon qui le nomme ministre de la Guerre du Grand-duché de Varsovie et généralissime des Polonais. Outre une réorganisation profonde de l'armée, Poniatowski participe aux guerres napoléoniennes : ayant combattu les Autrichiens pendant la campagne de 1809, il s'illustre à la tête du 5e corps polonais de la Grande Armée, notamment à la Moskova et à la Bérézina. Il se bat encore lors de la campagne d'Allemagne en 1813. En récompense de ses faits d'armes et de sa fidélité, Napoléon l'élève à la dignité de maréchal d'Empire le 16 octobre, au début de la bataille de Leipzig. Il est ainsi le seul général étranger à avoir reçu cet honneur. Le 19 octobre, lors de la retraite française, il se noie en tentant de traverser l'Elster. Son corps n'est retrouvé que cinq jours plus tard.
 
Adresse
Boulevard Poniatowski
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.830979
Longitude : 2.396098
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Charenton, Porte Dorée (ligne 8)
Bus :  24 arrêt Pont National Quai de Bercy, 87 arrêt Porte de Charenton, 46 arrêt Porte Dorée
Tramway : T3a arrêt Baron Le Roy, Porte de Charenton, Porte Dorée
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Antoni_Poniatowski

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017
Photo du boulevard Poniatowski à hauteur de la Porte de Reuilly