Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD MACDONALD
 
 
 
 
Le boulevard part du Canal de l'Ourcq, passe par la porte de la Villette, traverse le Canal Saint-Denis et arrive à la porte d'Aubervilliers et à la rue d'Aubervilliers, où il laisse la place au boulevard Ney.
 
 
Il a une longueur de 1800 mètres pour une largeur de 13,60 à 36 mètres. Son côté intérieur entre le canal Saint-Denis et la porte d'Aubervilliers est entièrement occupé par l'entrepôt Macdonald. Il a reçu son nom d'Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald (1765-1840), duc de Tarente, maréchal de France, en 1864.
 
Étienne Macdonald, 1er duc de Tarente, est un maréchal d'Empire né le 17 novembre 1765 à Sedan (Ardennes) et mort le 25 septembre 1840 dans son château de Courcelles-le-Roy, à Beaulieu-sur-Loire (Loiret). Jacques Étienne Joseph Alexandre Macdonald est né à Sedan, d'une famille écossaise originaire de l'île de South Uist, dans les Hébrides. Son père, Neil MacEachen (plus tard MacDonald) of Howbeg, protégea la fuite du Prince Charles Édouard Stuart vers la France. Neil rejoint en 1767 une quinzaine de Jacobites exilés à Sancerre depuis 1752. Neil MacDonald s'y établit avec sa femme Marie-Alexandrine Gonaut et ses enfants, dont Étienne. Ce dernier fut interne au collège de Sancerre avant de suivre des études à l'École militaire de Douai. Alexandre servit dans le régiment d'Ogilvy. Macdonald servit d'abord dans le régiment irlandais de Dillon en 1784 en Hollande avant d'être cadet dans le 87e d'infanterie en 1787.
 
1 - Accès au Canal de l'Ourcq
L’eau manquait aux Parisiens, le préfet Chaptal en était conscient. Aussi le décret du 19 mai 1802 est important car il règle définitivement le sort du canal de Paris. Le canal est en réalité un réseau de trois canaux, le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin. Ce réseau a également servi à l’approvisionnement de Paris en blé, bois et pierres. C’est à Vauban et Colbert qu’est attribuée la première idée de canal à Paris. Le canal fut construit par Pierre Girard (1764-1836) à l'instigation de Napoléon qui l'avait nommé ingénieur en chef et directeur de l'approvisionnement de Paris en eau. En 1813, c'est fait, les premiers bateaux rejoignent Paris par le canal de l'Ourcq. Le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq sont alimentés par la rivière Ourcq, qui mesure une centaine de kilomètres. Cette eau très peu polluée est parfaitement fréquentable. On y trouve en effet, pratiquement tous les poissons blancs d'eau douce comme les carpes, tanches, goujons, brochets, ablettes mais aussi truites, gardons et brèmes. Même les écrevisses y séjournent, témoins vivants de la qualité de l'eau. Plus étrange, les anguilles y sont abondantes, incapables de se reproduire en eau douce, les anguilles quittent d'ordinaire leurs rivières à la maturité pour la mer des Sargasses, au large des côtes de Floride, parcourant des milliers de kilomètres. La photo montre le petit bassin de la Villette qui se trouve entre le Parc de la Villette et le Pont de Crimée, entre ce dernier et Jaurès se trouve le grand Bassin de la Villette.

2 - Ici se trouvait le bastion numéro 7 de l'enceinte Thiers, dans lequel fut installé en 1908 le nouvel hôpital Andral

Accès au Parc de la Villette.
Le Parc de la Villette regroupe, sur l’emplacement des anciens abattoirs de la Villette, différents bâtiments dédiés aux sciences et aux arts. Par ailleurs, de nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent. L’accès depuis la Porte de Pantin s’effectue par une large esplanade avec à sa droite la Cité de la Musique devant laquelle se trouve la Fontaine aux Lions de Nubie. Plus loin à droite se trouve le Zénith. En face se trouve la Grande Halle. De l’autre côté du canal, qui coupe le parc en deux, on trouve La Géode et la Cité des Sciences. Mais de nombreuses autres activités, liées en particulier à la musique sont accessibles dans ce parc très sympathique.

32 - Porte de la Villette
La porte de la Villette est une porte de Paris située dans le quartier de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale. Elle sépare Paris d'Aubervilliers et de Pantin (Seine-Saint-Denis). Historiquement, c'est l'une des dix-sept portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris. La porte de la Villette est située dans le prolongement de l'avenue de Flandre et de l'avenue Corentin-Cariou, au croisement de cette dernière avec le boulevard Macdonald, et constitue l'origine de Route nationale 2. Elle comprend le rond-point situé sous le boulevard périphérique de Paris, qui donne accès à cette autoroute urbaine, et se trouve à 1 000 mètres à l'est de la porte d'Aubervilliers et 1500 mètres au nord de la porte de Pantin. Elle est un accès important aux communes limitrophes de Pantin et d'Aubervilliers. C'est une zone extrêmement restructurée depuis les années 1980 qui donne un accès au Parc de la Villette et plus particulièrement à la Cité des sciences et de l'industrie ainsi qu'à la Géode de la Villette. Elle se trouve aussi à proximité de la tour La Villette et du canal Saint-Denis à son entrée dans Paris. Elle dessert la zone d'activité des EMGP, l'espace d'expositions Paris Event Center et le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers.

110 - Ici se situe le garage MacDonald dépendant de la Préfecture de Police et gérant l'entretien mécanique et carrossier des véhicules de police parisiens. Il est surnommé MacDo par les policiers.

176 - Le Square Claude Bernard.
Créé en 2000, s'étend sur 10 100 m2, ce qui en fait le deuxième plus grand square de l'arrondissement.

141-219 - Entrepôt MacDonald, ancien entrepôt, reconverti entre 2010 et 2015 en logements, bureaux et équipements publics.

La Porte d'Aubervilliers
La porte d’Aubervilliers est une importante porte de Paris, située à la jonction du quartier du Pont-de-Flandres dans le 19e arrondissement et du quartier de la Chapelle dans le 18e arrondissement. La porte d'Aubervilliers correspond à la zone de l'ouest du 19e arrondissement historiquement située dans le prolongement de la rue d'Aubervilliers au croisement de la jonction du boulevard Macdonald et du boulevard Ney, du temps de l'enceinte de Thiers. De nos jours, la porte d'Aubervilliers correspond au rond-point situé au-dessus du boulevard périphérique de Paris et donnant sur la commune d'Aubervilliers. Elle se trouve à 1 000 m à l'est de la porte de la Chapelle et 1 000 m à l'ouest de la porte de la Villette. La zone sud (Paris) de la porte d'Aubervilliers a longtemps été associée à l'hôpital Claude-Bernard, dédié au soin des maladies infectieuses, qui se situait à cet endroit depuis son ouverture en 1905 et jusqu'à son transfert sur le site de l'hôpital Bichat en 1988. C'est une zone de logements sociaux de type habitation à bon marché. La zone nord située sur la commune d'Aubervilliers connaît des transformations importantes depuis 2005 avec la construction du siège social d'Icade, du centre commercial du Millénaire (2011), puis du siège social de Veolia (2016). Le site tout proche des Magasins généraux abrite de nombreux commerces de gros, souvent asiatiques.

Le Jardin Anaïs Nin
Ce petit jardin est situé entre les 19e et 18e arrondissements, sur un axe vert reliant Aubervilliers à Paris. Il offre quelques bancs pour une halte ombragée et des massifs aux belles floraisons : chèvrefeuille, magnolia, cornouiller... Vous y découvrirez une œuvre originale de Pierre Ardouvin « Tu me fais tourner la tête» : au bout de hautes tiges en acier tordues, des sujets de manèges forains s’illuminent à la nuit tombée. Elles débordent sur la rue, créant un lien avec la place et la rue toutes proches. lls suggèrent un carrousel en folie dont les éléments s’évaderaient dans un joyeux désordre.

Adresse
Boulevard MacDonald
75019 PARIS

GPS
Latitude : 48.898903
Longitude : 2.382572

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : 54 arrêt Porte d’Aubervilliers
Tramway : T3b arrêts Porte de la Villette, Canal Saint-Denis, Rosa Parks.

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017
Photo du boulevard non disponible