Aide à la recherche / Boulevards

LES BOULEVARDS

Les boulevards

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les boulevards sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : BOULEVARDS

LE BOULEVARD D'ALGERIE
 
 
 
Le boulevard d’Algérie va de la Porte Brunet à la Porte du Pré-Saint-Gervais. Il mesure 670 mètres. Ce boulevard, qui n’était pas encore finalisé en 1960 a commencé à être ouvert en 1934.
 
 
La Porte Brunet
La porte Brunet correspond à la zone de l'est du 19e arrondissement dans le prolongement de la rue du Général-Brunet, historiquement située au croisement avec le boulevard Sérurier du temps de l'enceinte de Thiers. De nos jours, elle est située à la jonction de l'avenue de la Porte-Brunet et des boulevards d'Indochine et d'Algérie. Elle se trouve à 200 m au sud de la porte Chaumont et 200 m au nord de la porte du Pré-Saint-Gervais. Elle se trouve à proximité de l'ancien hôpital Hérold dont le site a été reconverti en 1988 et a laissé place au lycée technique Diderot construit en 1995.
 
Le Parc de la Butte du Chapeau Rouge.
Le parc de la Butte du Chapeau rouge a été aménagé à la fin des années 1930, sur un tronçon des anciennes fortifications par Léon Azéma, alors architecte de la Ville de Paris chargé des promenades. Le terrain correspond à une ancienne zone de carrières, les carrières d’Amérique, d’où on extrayait le gypse, et qui s’étendaient jusqu’aux Buttes Chaumont. Son aménagement s’appuie sur le relief accidenté dont l’architecte a tiré parti pour créer un large parterre de forme trapézoïdale qui conduit au buffet d’eau clôturant le parc en partie basse. La brique, matériau très utilisé par les architectes de jardins dans les années 1930, met en valeur l’ouvrage disposé en gradins où l’eau rejaillit en cascades. Un nu féminin en pierre du sculpteur Raymond Couvègnes, domine l’ensemble. Entourée de vingt-quatre trophées en staff blanc symbolisant Paris et les Arts.
 
La Promenade Amalia Rodriguez.
Située face au parc de la Butte du Chapeau-Rouge, cette promenade est ouverte de jour comme de nuit. Elle a été totalement remaniée dans le cadre des travaux de prolongement du Tramway T3 et accompagne celui-ci entre les stations Robert-Debré et Butte-du-Chapeau-Rouge. L'espace vert est doté d’une aire de jeux de ballons d’environ 400 m² et bientôt d'un parcours sportif avec de nombreux agrès. Il offre un parcours agréable dans un écrin de verdure et permet la détente des chiens (tenus en laisse) ainsi que la circulation des vélos en continuité de la piste cyclable du boulevard d'Algérie. En fin de parcours, un bassin d'ornement fait face au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge et permet une halte rafraichissante. Il est le point de départ d'un escalier qui descend vers la rue des Marchais. Le grand banc en bois peint en blanc situé derrière le bassin a été réalisé par l'artiste Bert Theis. Cette œuvre fait référence au discours pacifiste prononcé par Jean Jaurès le 25 mai 1913 à l'emplacement du futur parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Avec son pendant situé dans le parc, le banc est sur le parcours d'un cercle figurant le signe de la paix.
 
Au 9, Eddy Mitchell a passé son enfance.
 
La Porte du Pré-Saint-Gervais
La porte du Pré-Saint-Gervais est située au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. Elle est desservie par :
    le boulevard Sérurier, le boulevard d'Algérie, la rue Haxo et la rue des Bois, dans Paris intra-muros;
    un semi-échangeur du boulevard périphérique (une sortie à partir du périphérique intérieur) ;
    la rue André-Joineau au Pré-Saint-Gervais.
L'hôpital Robert-Debré, spécialisé dans la pédiatrie, est situé porte du Pré-Saint-Gervais. La porte du Pré-Saint-Gervais est desservie par la ligne de métro 7bis à la station Pré Saint-Gervais, le T3b à la station Hôpital Robert Debré ainsi que par la ligne de bus 48. La « station fantôme » Haxo, jamais ouverte au public, est située à proximité de la porte du Pré-Saint-Gervais, sous le boulevard Sérurier. Sur les anciens plans des voies du métro, les stations Haxo et Pré Saint-Gervais, distantes d'une centaine de mètres, sont parfois appelées Porte du Pré-Saint-Gervais.
 
Adresse
Boulevard d’Algérie
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.881146
Longitude : 2.400022
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pré-Saint-Gervais (ligne 7bis)
RER : -
Bus :  48 arrêt Hôpital Robert Debré
Tramway : T3a arrêt Hôpital Robert Debré
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo du boulevard non disponible