LE BOULEVARD DE L'AMIRAL BRUIX
 
 
 
Il a reçu son nom d’Étienne Eustache Bruix (1759-1805), lieutenant de vaisseau, Ministre de la marine en 1798 et commandant maritime du camp de Boulogne.
 
 
Avant 1932, le boulevard faisait partie du boulevard Lannes. Il fait partie aujourd’hui d’un des trois boulevards des Maréchaux à ne pas porter le nom d’un maréchal de France. Le boulevard part de l’avenue de Malakoff et arrive à la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, où il laisse la place au boulevard Lannes. Il a une longueur de 720 mètres pour une largeur de 40 mètres.
 
La Porte Maillot
La porte Maillot, située au milieu de l'Axe historique parisien, est l'un des accès de Paris par l'ouest et constitue un échangeur entre le boulevard périphérique, l'Étoile et la Défense. Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande-Armée avec le boulevard de l’Amiral-Bruix et le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. À l'est de l'emplacement actuel de la porte Maillot, on trouvait la porte de Neuilly, qui était l’une des portes de l’ancienne enceinte de Thiers sur son tracé de 1844. Celle-ci se situait entre les bastions 51 et 52, en limite de Paris au niveau du boulevard Pereire et de la station du chemin de fer d'Auteuil. L'appellation porte de Neuilly a disparu ici car elle portait à confusion avec la porte de Neuilly qui marque l'entrée nord-ouest du bois de Boulogne et avec la barrière de Neuilly du mur des Fermiers généraux. Grand échangeur routier, cette vaste place avec ses six à huit voies de circulation, englobe aujourd'hui : le jardin de la place de la Porte Maillot (de 720 m2 au centre de la place dans le 17e), le square Alexandre-et-René-Parodi (de 23,595 m2 dans le 16e vers le sud) et l'entrée principale du palais des Congrès.
 
Le square Alexandre-et-René-Parodi est un grand square situé dans 16e arrondissement. Il porte le nom d'Alexandre Parodi et de son frère René Parodi, tous deux compagnons de la Libération. Alexandre Parodi (1901 † 1979), haut fonctionnaire, résistant et homme politique marqua profondément la vie politique française. René Parodi (1904 † 1942), son frère magistrat, fonda le journal Résistance. Arrêté par la Gestapo et torturé, il mourut à la prison de Fresnes en 1942. Le nom de ce square rend hommage à ces deux compagnons de la Libération. Le square est situé près de la porte Maillot, entre le boulevard de l'Amiral-Bruix et le boulevard Thierry-de-Martel. Il occupe l'ancien espace non-edificandi des fortifications de Thiers entre les bastions 52 et 53 et le la voie extérieure dite chemin des fortifications qui longeait le bois de Boulogne. Bien que situé à l'intérieur du boulevard périphérique, le square fait partie du site classé du bois de Boulogne avec lequel il communique. Il est classé en zone UV du PLU. Il bénéficie d'une servitude d'espace boisé classé (EBC) qui interdit toute occupation de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Ce site est desservi par la station de métro Porte Maillot. Créé en 1958, le square est de forme triangulaire et s'étend sur 23 595 m2, ce qui en fait le plus grand square du 16e arrondissement. C’est un vaste triangle dont les pelouses et un abri accueillent les enfants et les promeneurs. Il dispose de nombreux jeux pour tous les âges. Les accès sont décorés de mosaïque de briques inattendues. Il est parsemé de nombreuses essences d’arbres, dont certains ont des floraisons spectaculaires au printemps : pommiers à fleurs, mûriers, paulownias, prunus « pissardii », cerisiers à fleurs, etc. Deux monuments sont érigés dans ce square, ils honorent les mémoires du constructeur automobile Émile Levassor et du maréchal Kœnig.
 
Le square Anna-de-Noailles est un square du 16ème arrondissement. Le square est situé entre les boulevards des maréchaux (Boulevard de l'Amiral-Bruix) et le boulevard périphérique, près de la porte Maillot. Créé en 1932, ce square s'étend sur 862 m2, ce qui en fait le plus petit square de l'arrondissement. Le nom du square fait référence à la poétesse et romancière Anna-Élisabeth de Noailles (1876-1933) qui vécut de 1910 à sa mort en 1933 dans l'arrondissement, au 40 rue Scheffer. Reconnue de son vivant, elle reçut le grand prix de littérature de l'Académie française en 1921 et devient la première femme commandeur de la Légion d'honneur en 1931. Depuis 1935, le square abrite une fontaine du sculpteur nîmois Marcel Courbier (1898-1976).
 
56 - Le stade Jean-Pierre Wimille
 
La Porte Dauphine est un des accès de Paris située dans le 16e arrondissement, à l'extrémité ouest de l'avenue Foch et aux abords du bois de Boulogne.
 
Étienne Eustache Bruix, né en 1759 à Fort Dauphin sur l'île de Saint-Domingue et mort en 1805 à Paris, est un marin et homme politique français du XVIIIe siècle. Colonel-général-inspecteur des côtes de l'Océan, grand-officier et chef de la 13e cohorte de la légion d'honneur. Il occupe le poste de Ministre de la Marine et des Colonies du 27 avril 1798 au 4 mars 1799. Issu d'une famille originaire du Tursan (Landes), établie à Saint-Domingue, dont plusieurs membres s'étaient distingués en servant dans les armées du royaume de France et du royaume d'Espagne, le jeune Eustache Bruix aura à cœur de les imiter. En 1776, il s'embarque comme volontaire sur un vaisseau négrier commandé par le capitaine Landolphe. Il croise jusqu'au Bénin et aux Antilles.
 
Adresse
Boulevard de l’Amiral Bruix
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875242
Longitude : 2.279493
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Maillot (ligne 1), Porte Dauphine (ligne 2)
RER : Avenue Foch (ligne C)
Bus :  PC arrêts Porte-Maillot-Malakoff, Marbeau, Porte Dauphine
Tramway : -
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Boulevards peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo du boulevard non disponible