Aide à la recherche / Cités

LES CITES

Les Cités de Paris

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cités sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CITES

LA CITE "LES FUSAINS"

 

La Cité des Fusains

 

Située au 22 de la rue Tourlaque, la cité d’artistes « Les Fusains » est l’une des plus belles de Paris. Les ateliers ont été récupérés à l’Exposition Universelle de 1889.

 

La construction de cette cité se fit en deux temps : de 1900 à 1910 avec l’apparition de manière un peu anarchique, d’ateliers occupés par des artistes comme Derain et Bonnard (vers 1913) et dont l’entrée était située rue Steinlen. Puis à partir des années 20, la Cité des Fusains se prolongea jusqu’à la rue Tourlaque. Cette deuxième période vit alors l’installation de certains artistes surréalistes tels que Jean Arp, Max Ernst, Eluard, Miro, Renoir. Elle est aujourd’hui fermée par un digicode et l’accès au jardin n’est plus possible depuis que des statues y ont été dérobées.

Adresse
22, rue Tourlaque
75018 PARIS

GPS
Latitude : 48.888505
Longitude : 2.332024

Comment s'y rendre
Métro : Place de Clichy (lignes 2/13)
Bus : Montmartrobus arrêt Tourlaque ou 80/95 arrêt Montmartre/Caulaincourt

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Cités peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://www.parisrues.com/architecture/paris-18-fusains-cite-d-artistes.html


Source
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2012